Combien de ballons remplis d’hélium faut-il pour soulever ta maison comme dans Là-haut ?

combien de ballons remplis d'hélium faut-il pour soulever ta maison

Sarah THOMAS

Si tu as déjà vu le film Là-haut, tu t’es probablement déjà posé une question en particulier : combien de ballons remplis d’hélium faudrait-il pour soulever une maison dans la vraie vie ? Dans ce dessin animé, Carl Fredricksen, âgé de 78 ans, est un vendeur de ballons et son plus grand rêve est de s’envoler vers les régions sauvages de l’Amérique du Sud. Il réalise son rêve en attachant plein de ballons remplis d’hélium à sa maison pour la faire voler jusque-là. Mais, combien de ballons a-t-il utilisés ?

L’hélium, c’est quoi  ?

un bouquet de ballons remplis d'hélium

L’hélium est un gaz. C’est un élément du tableau périodique dont le symbole est He. L’hélium est le deuxième gaz le plus abondant dans l’espace, après l’hydrogène (Symbole = H). Il a été découvert en 1869 par Jules Janssen, un astronome français qui observait le rayonnement du soleil lors d’une éclipse totale. Mais ce n’est qu’en 1895 qu’il a été isolé pour la première fois sur la Terre. L’hélium est un gaz transparent qui n’a pas d’odeur et qui n’est pas toxique. Si tu l’inhales, cet élément peut rendre ta voix plus aiguë quelques instants. Cependant il est déconseillé de l’inhaler car tu pourrais avoir mal à la tête ou être étourdi.

DicoKids
Un dirigeable

C’est un gros ballon muni de systèmes de propulsion et de direction grâce auxquels il peut se déplacer dans les airs

L'helium - gaz inerte

L’hélium n’est pas seulement utilisé pour changer le son de ta voix. On l’utilise aussi pour gonfler des ballons ou des dirigeables. Si on utilise l’hélium pour remplir des ballons, c’est parce que ce gaz est plus léger que l’air qui nous entoure. Les ballons remplis d’hélium peuvent donc flotter dans l’air ! A la foire ou dans les parcs d’attractions, les ballons comme ceux en forme de Mickey flottent donc grâce à l’hélium.

un bouquet de ballons remplis d'hélium

Comment les ballons remplis d’hélium flottent-ils dans l’air  ?

Eh bien oui, les ballons d’hélium, ça flotte dans l’air ! Ce n’est pas aussi magique qu’on ne le croit ! Imagine une bouteille en plastique vide fermée par un bouchon. Tu lui attaches une ficelle, comme pour un ballon. Si tu plonges dans une piscine avec la bouteille, cette dernière remontera à la surface immédiatement. Si la bouteille vide veut remonter à la surface, c’est parce que l’air qu’elle contient est bien plus léger que l’eau. Les ballons à hélium suivent le même principe. L’hélium est plus léger que notre atmosphère (composée à 80 % d’azote N2 et 20% de dioxygène O2). Tout comme la bouteille dans l’eau, le ballon s’élèvera le plus haut possible. Si tu lâches la ficelle, plus rien ne retiendra le ballon et il montera jusqu’à exploser. L’hélium contenu dans le ballon poursuit son chemin jusqu’à arriver dans l’espace !

ballons de fêtes remplis d'helium sur curiokids
Design sans titre (6)
un bouquet de ballons remplis d'hélium

Comment faire voler ta maison  ?

Il est temps de répondre à la question que tu te poses vraiment : combien de ballons remplis d’hélium faut-il vraiment pour soulever une maison ? Le calcul n’est pas très compliqué. Garde simplement en tête que l’hélium peut soulever 1 gramme par litre. Donc si un ballon contient un litre d’hélium, il peut soulever un gramme. Imaginons qu’on utilise des ballons de 30 centimètres de diamètre, ils pourraient chacun contenir 14 litres d’hélium. Chaque ballon pourrait donc soulever 14 grammes.

DicoKids
Abaque

un abaque est un outil que tu peux utiliser pour faciliter les calculs de grandeur. Il peut t’aider à transformer les centimètres en mètres ou les kilogrammes en grammes.

Alors, disons qu’une maison pèse 70 tonnes (ça équivaut à plus de cinq éléphants !).

Si tu as déjà appris à utiliser un abaque, tu sauras que 70 tonnes = 70 000 000 grammes (70 millions de gramme).

Comme un ballon peut soulever 14 grammes, il faut juste diviser 70 000 000 grammes par 14.

70 000 000 : 14 = 5 000 000

Ce qui fait 5 000 000 (5 millions) de ballons. Tu auras donc besoin de 5 millions de ballons pour soulever une maison de 70 tonnes. Ça fait beaucoup, non ?

Maintenant que tu connais le calcul à effectuer, tu peux t’amuser à trouver combien de ballons il te faut pour soulever n’importe quoi ! Par exemple, il faudrait 124 447 ballons pour soulever Flash McQueen, le héros de Cars. Et si tu pèses 40 kg, tu aurais besoin d’au moins 2 858 ballons ! Alors, la prochaine fois que tu voudras voyager comme Carl Fredricksen, réfléchis-y à deux fois, ce n’est probablement pas le meilleur moyen de transport, même si ça fait rêver !

Le ballon résistant au feu

ligne de flocons de neige graphic

Une expérience proposée par Curiokids