Pourquoi les oies volent-elles en V ?

Un V parfait dans le ciel, c’est la formation que les oies adoptent quand elles migrent. Pourquoi le V et pas le S, ou toute autre lettre de l’alphabet ? On pourrait s’interroger ?

Une formation en V pour économiser de l’énergie

En hiver, les oies migrent comme beaucoup d’autres oiseaux pour profiter des températures plus douces dans les pays chauds. Pour les atteindre, elles parcourent entre 3 500 et 7 000 kilomètres. C’est une longue distance !

Pour accomplir ce trajet, les oies doivent affronter la météo, trouver de la nourriture et lutter contre la gravité. Tout cela représente une grosse dépense d’énergie. Du coup, elles ont aussi des astuces pour ne pas gaspiller leurs forces quand elles volent.

DicoKids
migration

C’est le déplacement effectué par certains animaux, comme les oiseaux, en fonction des saisons. 

Pour s’économiser durant le trajet, elles adoptent une formation en V. En économisant leur énergie, elles peuvent parcourir de plus longues distances. Les oiseaux adoptant cette formation de vol peuvent en réalité économiser 70 % de leur énergie sur leur parcours de migration.

L’oiseau qui est derrière vole un peu plus haut que celui de devant, et ainsi de suite. Cela leur permet de réduire la résistance au vent. En effet, trop de vent implique plus de battements d’ailes, et donc, plus de fatigue. Avec son partenaire légèrement au-dessus d’elle, l’oie ressent moins le vent qui la freine et économise ses forces.  

Une formation en V pour garantir un contact visuel.

Contrairement aux hommes, les oies ont leurs yeux localisés sur les côtés. Pour voir leurs congénères, elles sont obligées de se décaler un petit peu pour garder un œil sur les autres membres du groupe et suivre la bonne direction.