Nous avons tous déjà vu ce symbole d’interdiction d’utiliser un téléphone mobile dans l’espace consacré au plein du véhicule. Est-il possible de provoquer un incendie ou une explosion en utilisant son téléphone pendant que les parents font le plein ?
Est-ce que quelqu’un a déjà provoqué un incendie dans une station essence avec son téléphone ?
À ce jour, aucun fait d’actualité ne rapporte un incendie provoqué par l’utilisation d’un téléphone pendant qu’un adulte faisait le plein.
Plus dingue encore, les scientifiques ont tenté plusieurs fois l’expérience, mais sans jamais réussir à provoquer un incendie dans une pompe à essence.
Alors si même les scientifiques n’y arrivent pas, pourquoi tout ce ramdam ?
Par prévention ! Car si les téléphones n’ont jamais initié un feu, l’électricité statique, elle, oui !
Electron
Toute petite particule de charge négative tournant autour du noyau de l’atome.
Combustible
Cest la matière utilisée pour produire de l’énergie quand elle est brûlée. Comme le charbon ou le bois.
L’électricité statique, celui dont il faut se méfier.
Qu’est-ce que l’électricité statique ?
L’électricité statique, c’est ce qui dresse vos cheveux sur votre tête quand vous retirez votre pull de laine. C’est aussi à cause d’elle que vous vous prenez une décharge en faisant un bisou à un copain ou à une copine. C’est aussi l’électricité statique qui permet de réussir des tours de magie tels que celui de faire danser un ruban de papier avec un ballon.
En gros, il s’agit de charges qui apparaissent quand deux matériaux non conducteurs d’électricité, appelés aussi « isolant », sont frottés l’un contre l’autre. Le premier matériau « vole » des électrons à l’autre. Si bien que l’un est plus riche en électrons, et donc en charges négatives, et l’autre est plus riche en charges positives. Et ces charges électriques restent en surface.
Nos téléphones contiennent aussi ces charges électrostatiques en surface.
Une étincelle, et ça explose !
Il est connu que les charges électrostatiques peuvent créer des étincelles. Nous sommes loin du silex et de l’acier, bien évidemment, mais cela reste possible. Quand on fait le plein, on observe que le carburant (essence ou diesel) s’évapore facilement de l’embout. On le remarque facilement parce que ça sent mauvais.
Et l’essence tout comme le diesel, ça prend feu facilement, même à l’état de vapeur. On parle de combustible. Une étincelle et c’est le risque d’incendie, ou pire, d’explosion.
C’est pour cela qu’on recommande aux parents de laisser les téléphones dans la voiture pendant qu’ils font le plein. On n’attend pas les accidents pour être attentifs et prévoyants !