Nous allons recréer 1001 couleurs avec le chou rouge. Comment ? On le découvre ensemble.
As-tu déjà remarqué comment le jus de citron ou le vinaigre pique la langue ? On dit qu’ils sont acides. En voilà un drôle de mot. Dans la nature, il existe des composés qui sont acides, et d’autres qui sont basiques, comme la javel. Certains sont tellement forts qu’ils sont dangereux pour l’être humain. Comme dans les dessins animés, ces produits peuvent te brûler la peau ! Mais comment s’y retrouver dans tous ces produits ? Pour t’en sortir, munis-toi d’un chou rouge ! Tu verras à quel point ce légume est intéressant pour identifier les produits du quotidien. On essaie ?
Tu auras besoin :
- Un chou rouge frais ou en bocal
- Un couteau
- Un poêlon rempli d'eau
- 7-8 filtres à café
- Un pinceau
- Différents liquides : soda, vinaigre, détergeant, eau, eau de javel
A partir de 8 ans
Difficulté : moyen
Cette expérience requiert l'aide d'un adulte
Faisons l'expérience
Avec l’aide d’un adulte, découpe le chou en petits morceaux et ajoute-les dans le poêlon contenant l’eau chaude.
Après quelques minutes, récupère le jus de cuisson en filtrant ta préparation sur une passoire et laisse refroidir. As-tu vu ? Le jus de cuisson est rose !
Avec ton pinceau, peins les deux faces des papiers filtres avec le jus de chou rouge. Ensuite, laisse sécher.
Dans chaque verre, tu vas verser 1 cm de vinaigre, ou de soda, ou d’une solution de bicarbonate de soude. Tu peux même demander à tes parents de verser un peu de javel. Ensuite, introduis ton filtre à café pour que le fond baigne dans le liquide. Observe ce qu’il se passe !
Comprendre l'expérience
Ton filtre à café a une teinte violette après avoir été peint. Cependant, quand tu le mets dans le vinaigre, tu observes qu’il devient rose ! Mieux encore, il vire au bleu quand tu le mets dans la solution de bicarbonate de soude, et même jaune quand tu essaies la javel. D’où viennent toutes ces jolies couleurs ? Du liquide de départ ? Pas du tout !
Te voilà avec 1001 couleurs de chou rouge !
Pourquoi le chou rouge est-il rouge ?
Ton chou contient un composé appelé anthocyanine. C’est elle qui est responsable de sa couleur. Mais ce composé a la faculté de changer de couleur suivant qu’il soit en présence d’un acide comme le vinaigre, ou d’une base comme le bicarbonate de soude. C’est pourquoi tu observes ces variations de couleurs quand tu introduis le filtre à café dans les différents gobelets.
Une échelle de couleur très utile pour les chimistes
Pour pouvoir classer les composés du plus acide au plus basique, les chimistes ont créé une échelle qui va de 0 à 14. Ils appellent cela, une échelle de pH. Plus la valeur du pH est proche de 0, plus l’acide est fort. On l’appelle « acide-fort ». Plus la valeur se rapproche de 14, plus ta base est puissante, comme la javel.. On l’appelle « base forte ». Pour une valeur de 7, on parle de milieu neutre.
Pour tester le pH des produits chimiques en laboratoire, les chimistes emploient des indicateurs colorés fixés sur du papier. Ces bandelettes colorées sont appelées papier pH.
L’avantage du chou rouge, c’est qu’avec l’anthocyanine, on observe toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il est donc très facile pour toi de savoir si un produit est basique, neutre ou acide en observant les couleurs obtenues sur ton échelle. À ton avis, ton cola est-il acide, neutre ou basique ?
Le savais-tu ?
La nature change de couleur avec le pH
Il n’y a pas que dans les laboratoires qu’on mesure le pH avec des indicateurs colorés. La nature elle-même nous indique les changements de pH des sols en changeant de couleur. Par exemple, les hortensias aussi contiennent des anthocyanines. Si le sol est « basique », les fleurs resteront bleues. Si le sol devient acide, la fleur deviendra rose. C’est à ce moment là que tu sais que tu dois ajouter de la terre de bruyère à ta plante.
Défi
Une fois que tu as observé ce qu’il se passe quand tu trempes ton filtre dans le liquide de ton choix, fais-le sécher. Et replonge-le dans un autre liquide de ton choix. Observes-tu le changement de couleur?