L’expérience du lait magique

Ajouter des colorants alimentaires au lait n’a rien de très excitant, sinon la beauté des couleurs qui se répandent à la surface du lait. Mais il te suffit d’un seul ingrédient supplémentaire pour que le lait et les couleurs se mettent en mouvement. Les couleurs se mélangent et tournent sur elles-mêmes comme par magie. Cette expérience du lait magique te permettra d’observer le mouvement des molécules et de comprendre que le lait est un riche mélange.  

Tu auras besoin :

A partir de 4 ans

Difficulté : facile

Faisons l'expérience

Verse du lait dans ton assiette ou dans ton plat. Une hauteur de quelques millimètres est suffisante.

Dépose des gouttes de colorants alimentaires un peu partout à la surface du lait

Utilise autant de couleurs que tu veux

Trempe ton coton-tige dans le liquide vaisselle, et trempe-le ensuite dans le lait.

Mais que se passe-t-il ?

Comprendre l'expérience

Des tourbillons de couleurs

Le lait est composé de plusieurs choses. De l’eau essentiellement, mais aussi de vitamines, de protéines et de molécules de graisses. Tu sais que la graisse et l’eau ne se mélangent pas bien du tout. On parle d’immiscibilité. Dès lors, les molécules de graisses sont présentes dans le lait sous forme de microgouttelettes dispersées.

Le liquide vaisselle est le responsable de cette explosion de couleur. Le savon qu’il contient est une molécule qui aime à la fois l’eau et les matières grasses. Si bien que quand tu ajoutes une goutte de savon, les molécules se dispersent pour attraper les molécules de graisses. D’où les mouvements que tu observes. Ces mouvements, tu ne les verrais pas sans les colorants alimentaires.

Défi

Utilise différentes sortes de lait : le lait écrémé, le demi-écrémé, et le lait entier.

Touche
artistique

Fais des photos pour immortaliser le moment. Recommence avec différentes couleurs pour observer comment elles se mélangent. 

digère la gelatine avec de l'ananas, un DIY facile à faire à la maison
Disciplines

Digérer la gélatine avec un ananas

Sais-tu comment sont digérés les aliments dans ton estomac ? Grâce à de toutes petites molécules qu’on appelle des enzymes. Autrement dit, des protéines capables de décomposer en morceaux microscopiques tout ce que tu avales. Et si tu observais la digestion expérimentalement dans ta cuisine avec … un ananas et de la gélatine ? L’ananas contient une enzyme appelée broméline, utilisée notamment pour attendrir la viande. […]

Curiokids, partenaire officiel de Enseignons.be