L’expérience du lait magique

Ajouter des colorants alimentaires au lait n’a rien de très excitant, sinon la beauté des couleurs qui se répandent à la surface du lait. Mais il te suffit d’un seul ingrédient supplémentaire pour que le lait et les couleurs se mettent en mouvement. Les couleurs se mélangent et tournent sur elles-mêmes comme par magie. Cette expérience du lait magique te permettra d’observer le mouvement des molécules et de comprendre que le lait est un riche mélange.  

Tu auras besoin :

A partir de 4 ans

Difficulté : facile

Faisons l'expérience

Verse du lait dans ton assiette ou dans ton plat. Une hauteur de quelques millimètres est suffisante.

Dépose des gouttes de colorants alimentaires un peu partout à la surface du lait

Utilise autant de couleurs que tu veux

Trempe ton coton-tige dans le liquide vaisselle, et trempe-le ensuite dans le lait.

Mais que se passe-t-il ?

Comprendre l'expérience

Des tourbillons de couleurs

Le lait est composé de plusieurs choses. De l’eau essentiellement, mais aussi de vitamines, de protéines et de molécules de graisses. Tu sais que la graisse et l’eau ne se mélangent pas bien du tout. On parle d’immiscibilité. Dès lors, les molécules de graisses sont présentes dans le lait sous forme de microgouttelettes dispersées.

Le liquide vaisselle est le responsable de cette explosion de couleur. Le savon qu’il contient est une molécule qui aime à la fois l’eau et les matières grasses. Si bien que quand tu ajoutes une goutte de savon, les molécules se dispersent pour attraper les molécules de graisses. D’où les mouvements que tu observes. Ces mouvements, tu ne les verrais pas sans les colorants alimentaires.

Défi

Utilise différentes sortes de lait : le lait écrémé, le demi-écrémé, et le lait entier.

Touche
artistique

Fais des photos pour immortaliser le moment. Recommence avec différentes couleurs pour observer comment elles se mélangent. 

Disciplines

Fais disparaître un chat dans un verre d’eau.

Te souviens-tu du Chat du Cheshire, dans Alice au Pays des Merveilles ? Avec cette expérience, tu vas faire disparaître le chat du Cheshire dans un verre d’eau, et ne garder que son sourire et ses yeux malicieux. En utilisant non pas la magie, mais le pouvoir de la réflexion totale interne de la lumière. […]

Disciplines

La décomposition des couleurs de tes feutres

Les couleurs primaires sont le cyan, le jaune et le magenta. Trois couleurs à partir desquelles toutes les autres dérivent. Une manière de découvrir de quoi se compose la couleur des feutres, c’est de jouer avec de l’eau, un filtre à café et d’utiliser le principe de la capillarité. […]

Curiokids, partenaire officiel de Enseignons.be