Comment voir les ondes sonores ? En faisant danser le sel bien sûr.

Est-ce que ça te dirait de voir le son ? À toi les vibrations et le jeu des ondes sonores pour faire danser sel et paillettes sur la musique de ton choix.

Tu auras besoin :

A partir de 5 ans

Difficulté : facile

Cette expérience requiert l'aide d'un adulte

Faisons l'expérience

Découpe ton ballon de manière à garder la partie extensible.

Découpe le fond de ton cylindre avec un ouvre-boîte. Demande à un adulte de t’aider.

Place le ballon sur une des extrémités du cylindre et fixe-le avec un gros élastique

Râpe une craie avec une râpe à fromage au-dessus du ballon. Choisis une couleur assez visible pour faciliter l’observation. Si tu n’en as pas, mets du sel.

Place le baffle à quelques centimètres de ton cylindre et lance la musique. C’est maintenant que la magie s’opère… observe comment la craie bouge suivant la musique que tu choisis.

Comprendre l'expérience

Je coupe le son ... et je remets le son !

Le son est causé par des vibrations. Quand une cloche sonne, par exemple, les vibrations du métal composant la cloche se transmettent aux molécules d’air voisines. Celles-ci s’entrechoquent et se heurtent pour créer des vibrations qui se propagent dans l’air jusqu’à nos oreilles. Ainsi, la vibration crée un son que tu peux entendre. Cette vibration est-ce qu’on appelle une onde. Elle prend la forme d’une sinusoïde.

Mais si une vibration peut créer un son, est-ce qu’un son peut créer une vibration dans un objet ?

En général, les ondes sont trop faibles ou trop rapides pour pouvoir être observées. Mais avec cette expérience, tu remarques un phénomène visible quand la musique est en marche.

En augmentant le volume et en rapprochant le baffle du ballon tendu, tu as pu observer le sel ou la poussière de craie danser sur le rythme de la musique. C’est parce que le son a fait vibrer la membrane du ballon tendu.

Si le son est trop faible, tu constates que rien ne se passe. De même s’il est trop fort. En réalité, le sel ou la poussière réagissent aux nombres de vibrations par seconde, qu’on appelle les fréquences. Comme à la radio. Elles se mesurent en Hertz (Hz).

Ton tympan, une membrane qui vibre.

À l’image de la membrane du ballon, ton tympan est aussi une fine membrane tendue et localisée à l’entrée de ton oreille moyenne. Lorsque tu écoutes un son, les ondes sonores frappent ta membrane et la font vibrer. Ces vibrations du tympan se traduisent ensuite en signaux électriques envoyés au cerveau. C’est ton cerveau qui a la mission de décrypter les sons.

Le savais-tu ?

L’être humain capte des ondes de fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz. Tandis que le chien peut entendre des fréquences bien plus élevées allant jusqu’à 45 000 Hz.

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Expériences

Plutôt gonflées ces bactéries!

Voici une expérience géniale et visuelle pour te faire découvrir le monde secret des bactéries. Elles nous sont très utiles et nous les utilisons dans bon nombre de recettes de cuisine, par exemple. Regarde comment les bactéries transforment le sucre en alcool et gaz carbonique en utilisant une simple bouteille à soda et un ballon.
C’est une belle manière d’identifier dans quelles boissons il y a du sucre, et celles qui n’en contiennent pas. […]

Chimie

Fabrique des bombes de bains

Un bain est encore pus fun avec des bombes de bain qui explosent et pétillent. Il est facile d’en fabriquer soi-même, aux couleurs de votre choix et même au parfum qu’il vous plaira. Tu souhaites y ajouter une touche festive ? Tu peux même ajouter des paillettes biodégradables pour une effervescence scintillante. […]