Vous ne doutiez pas que la nature était étonnante, … mais connaissiez-vous son talent artistique ? La preuve avec ses arbres multicolores, poussant aux Philippines.

L'Eucalyptus Deglupta : l'arbre arc-en-ciel

A en juger par l’aspect multicolores des troncs d’arbres, on pourrait penser que le bois fut le théâtre d’une bataille de peintures ou d’un défi artistique entre peintres. Il n’en n’est rien, ces couleurs, aussi diverses et vives soient elles, sont naturelles, et caractéristiques de l’Eucalyptus Deglupta, aussi appelé Eucalyptus arc en ciel.

shutterstock_274124999
shutterstock_398115631

Cette espèce particulière est originaire de l’Ile de Mindanao, dans l’archipel des Philippines. On le trouve aussi naturellement dans diverses régions du monde de l’hémisphère nord comme en Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Guinée, au Seram et au Sulawesi où il est cultivé pour la production de papier. C’est une espèce naturelle qui s’épanouie dans les forêts tropicales, fortement arrosée par la pluie.

Localisation

carte

DicoKids
Un archipel

C’est un ensemble d’îles regroupées dans une même région maritime.

L'écorce

Elle est la couche protectrice des végétaux. Un peu comme notre peau.

D'où viennent les couleurs de l'arbre arc-en-ciel ?

Les eucalyptus ont la particularité de perdre leur écorce par lambeaux et de manière aléatoire. En pelant, l’arbre fait apparaitre des zones vertes claires au fur et à mesure du temps qui passe, la couleur évolue vers le vert, le bleu, l’orange, le rouge et le marron. Ce phénomène étant purement aléatoire, les troncs donnent l’impression d’être un patchwork d’écorces multicolores. 

De plus, aucun arbre n’est identique. C’est d’ailleurs cette particularité à peler qui lui a donné son nom : degluptere en latin, signifie « peler ».

Est-il possible de faire pousser un Eucalyptus Deglupta en Europe ?

Si le cœur vous en dit, des graines sont disponibles dans certaines jardineries spécialisées. Ces arbres ne supportant pas les températures inférieures à -2°C, la version banzai conviendra certainement aux climats plus tempérés.

Voici en tout cas un bel exemple où la nature joue aux artistes peintres, pour le plaisir de nos yeux.