Peter Piot, appelé aussi Baron Peter Piot, est un microbiologiste belge, né à Leuven en 1949.
Il grandit dans un village rural du Brabant flamand, et très, tôt, il est intéressé par les sciences et les maladies. C’est sans surprise qu’il étudie d’abord les sciences et ensuite la médecine, à l’Université de Gand.
Le Baron Peter Piot
La découverte du virus Ebola
Peter Piot est essentiellement connu pour sa découverte du virus Ebola, une maladie qui provoque des fièvres hémorragiques. C’est-à-dire que les organes du malade se mettent à saigner à l’intérieur du corps.
Il est le premier à isoler le virus de cette maladie grave en 1976 dans un échantillon de sang provenant d’une religieuse qui avait séjourné au Zaïre, ce que nous appelons aujourd’hui, la République Démocratique du Congo. Il n’était alors qu’un jeune assistant-chercheur à l’époque, travaillant pour l’Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold à Anvers.
Après cette découverte, il est envoyé au Zaïre avec un petit groupe de médecins pour étudier les épidémies dans ce pays.
Virus Ebola vu au microscope
Peter Piot a aussi travaillé sur le virus du SIDA
S’il est connu pour sa découverte du virus Ebola, Peter Piot est aussi connu pour ses recherches sur le sida. En 1978, il reçoit une bourse pour travailler à l’Université de Washington à Seattle, sur les maladies sexuellement transmissibles.
De retour en Belgique en 1980, il s’intéresse aux patients issus de l’Afrique Centrale. Étrangement, il remarque que ces malades ont les mêmes symptômes que certains patients qu’il a rencontrés lors de son séjour aux États-Unis (USA). En poursuivant ses recherches et en faisant des points de comparaisons entre les différents malades des USA et de l’Afrique, il arrive à la conclusion que le virus du sida se transmettait non pas entre les personnes homosexuelles, mais à toutes les personnes.
Grâce à ses recherches, il devient un spécialiste reconnu par tous et développe très vite des stratégies pour éviter la propagation du virus du SIDA.
De 1991 à 1994, il préside l’International AIDS Society, autrement dit, une organisation internationale de lutte contre le SIDA. Mais ce n’est pas tout, car en 1992, il devient aussi le président associé d’une organisation de lutte contre le sida de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Enfin, de 1995 à 2008, il deviendra directeur exécutif du département de l’ONU qui lutte contre la propagation du SIDA.
Peter Piot
17 février 1949