Ils sont deux à avoir développé le web : un anglais au nom de Tim Berners-Lee, et un brillant scientifique belge passé aux oubliettes, Robert Cailliau. Comment avons-nous pu oublier le nom d’un homme à l’origine d’une technologie que nous utilisons tous les jours ? Même l’encyclopédie Britannica attribue l’invention du web au scientifique anglais, négligeant son collègue belge au passage.
Robert Cailliau
Robert Cailliau, un ingénieur qui a tissé sa toile partout dans le monde.
Robert Cailliau est né à Tongres en 1947. Il reçoit son diplôme d’ingénieur de l’Université de Gand. Mais désireux d’étendre sa formation, il part étudier aux États-Unis à l’Université de Michigan. Ensuite, il part en Suisse où il est employé au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire.
Là-bas, les laboratoires de recherche accueillent les scientifiques européens. Cependant, tout le monde ne peut être présent au même moment. Dès lors, la communication est compliquée pour partager les résultats de la recherche avec les collègues retournés dans leur pays.
À tout problème sa solution.
Ce problème de communication à distance dérange notre anglais Tim Berners-Lee. En 1989, il cherche à rassembler autour de lui des personnes qui pourraient l’aider à développer son projet de « gestion de l’information » en créant des ordinateurs plus intelligents que nous. Si l’idée semble géniale aujourd’hui, à l’époque, personne n’y croyait, sauf notre Belge.
Tim Berners-Lee au CERN. Crédit @ le CERN
De son côté, Robert rêvait depuis longtemps de créer une espèce de bibliothèque accessible depuis un ordinateur. Après tout, nous n’avons pas tous la possibilité d’aller à la bibliothèque, et d’entamer des recherches de plusieurs heures dans des livres pour trouver une information. Si tout le monde pouvait être équipé ainsi chez soi, l’information serait disponible en quelques secondes. Que de temps de gagné !
La solution : créer un ordinateur intelligent qui en deux clics nous donne les réponses à nos questions, et nous permet de communiquer avec les autres, à distance.
Simple, efficace avec l’utilisation d’adresses.
Ensemble, ils élaborent un système simple de recherche avec des adresses « web », appelées aussi « hypertextes ». De manière plus simple, cela signifie qu’en tapant quelques mots, l’ordinateur nous propose plusieurs liens sur lesquels cliquer. Simple non ?
De plus, nous lui devons aussi le logo initial du web.
Les Américains nous volent le web !
Ce projet génial d’internet n’a convaincu personne en Europe, à l’époque. Quelle bêtise ! Nos dirigeants ne comprenaient pas l’intérêt d’internet, alors qu’ils l’utilisent tous aujourd’hui. Les Américains, eux, avaient compris à quel point internet allait révolutionner le monde. Ils proposent ainsi à Tim de développer son projet aux USA. Robert, lui, est mis de côté.
Le savoir de l’humanité sur son ordinateur, mais aussi de fausses informations.
Aujourd’hui, toute l’information est disponible sur internet. C’est grâce à Robert Cailliau et son collègue que vous pouvez lire aujourd’hui les articles de Curiokids !
Cependant, les deux scientifiques sont aussi déçus de ce qu’est devenu internet, car on y trouve aussi de nombreuses fausses informations (fake news), des publicités…
Internet dans les écoles !
C’est à Robert Cailliau qu’il faut dire merci. En 1995, il a développé un projet avec la Commission européenne dans le but d’introduire internet dans toutes les écoles. Ainsi, les élèves pouvaient accéder à l’information plus facilement pour leur éducation.
Robert Cailliau
26 janvier 1948