Pourquoi le panda est-il noir et blanc ?

Figure emblématique du WWF, le panda géant est non seulement devenu une star, mais en plus, il fait l’objet de nombreuses recherches universitaires afin que l’on comprenne mieux cet ours de Chine.

Le panda, un ours noir et blanc découvert il y a seulement 150 ans.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le panda géant a été découvert par les Européens il y a seulement 150 ans. C’est le prêtre et zoologiste français, Armand David, qui l’a découvert en 1869 lors de sa mission en Chine. Envoyé par le Musée d’histoire naturelle de Paris, il découvre une peau de panda en prenant son thé chez un ami à Chongqing dans la province du Sichuan.

Le panda géant vit dans les montagnes à plus de 3 000 m d’altitude dans des régions inaccessibles. C’est pour cela qu’il était méconnu des Européens et même du restant de la Chine. Seules les populations locales connaissaient cette espèce d’ours.

Aujourd’hui, il est vénéré et surtout protégé.

Armand_David_Curiokids
illu2_Panda_couleur_curiokids

Pourquoi le panda est-il noir et blanc ?

C’est une question qui est restée sans réponse très longtemps. C’est en 2017 que les chercheurs ont apporté la réponse tant attendue.

Après avoir étudié les différentes zones de leur fourrure et comparé avec les couleurs sombres et claires d’autres carnivores et autres sous-espèces d’ours, les chercheurs ont conclu que la couleur noire et blanche du panda sert à se camoufler et à communiquer.

Le camouflage du panda

illu3_Panda_couleur_curiokids

Le visage, le cou, le ventre et la croupe du panda sont blancs. Et c’est fort pratique pour se cacher dans la neige. Rappelons que leur habitat est dans les montagnes à plus de 3 000 m d’altitude. À ces hauteurs, la neige est souvent présente.

Panda_neige_couleur_curiokids

Cependant, le panda voyage beaucoup entre les sommets enneigés et les forêts tropicales pour chercher sa nourriture. En effet, comme il ne se nourrit que de racines et de certaines espèces de bambous, il est incapable de stocker suffisamment de graisse pour hiberner. Avoir des membres noirs favorise son camouflage dans les forêts pour se protéger des prédateurs comme le léopard.

illu4_Panda_couleur_curiokids

Les oreilles et les taches noires autour des yeux des pandas favorisent la communication.

La couleur noire des oreilles du panda lui permettrait d’avoir l’air plus féroce face à ses prédateurs. De plus, le panda est capable de reconnaître ses congénères à la forme des tâches qui entourent leurs yeux. Certaines études démontrent que le panda est capable de se remémorer les formes de ces tâches pour reconnaître ses semblables.  

Et quand le panda ne souhaite pas voir, il met simplement ses grosses pattes devant ses yeux.

Panda_bamboo_couleur_curiokids
Panda_cache son oeil_couleur_curiokids