Les superpouvoirs du blob

le blob c'est quoi ?

Sarah THOMAS

Tu as déjà vu un être vivant plus fort que Superman ? Quelque chose qui serait capable de survivre à des coups de hache, à des coups de fusils et qui ne meurt jamais ? Ça peut paraître impossible et pourtant… Il existe sur notre planète une créature un peu spéciale qui a plein de superpouvoirs. Elle s’appelle le blob et c’est encore mieux qu’un superhéros.

Le mystère du blob

Un blob, c’est un être vivant mystérieux qui embête les scientifiques. Il peut manger sans bouche, digérer sans estomac, se déplacer sans jambes et apprendre sans cerveau. Oui, tu as bien lu, le blob n’a pas de cerveau (et pas de neurones non plus). On pense que l’espèce des blobs existe depuis plus de 600 millions d’années.

En fait, le blob est un organisme unicellulaire. Ça veut dire qu’il n’est composé que d’une seule cellule. Pour te faire une idée, il peut y avoir 30 000 milliards de cellules dans un corps humain. Pourtant, le blob n’en a qu’une. Ça ne veut pas dire qu’il est stupide, on pourrait même dire qu’il est très intelligent. Les scientifiques n’ont pas encore réussi à percer le mystère du blob : ils ne savent pas dire si c’est un champignon ou bien un animal. De plus, dans son unique cellule, le blob a des millions de noyaux à l’inverse des cellules humaines qui n’en possèdent qu’un seul.

DicoKids
Une amibe

C’est un micro-organisme qui ne possède qu’une seule cellule (unicellulaire) et qui est capable de se déplacer en se déformant

Bien évidemment, « blob » n’est pas son vrai nom, c’est son nom de superhéros. Les scientifiques l’appellent plutôt Physarum polycephalum et il fait partie des amibes, une catégorie d’êtres vivants. Ce « machin jaune gluant » est un être vivant plein de superpouvoirs que les scientifiques tentent de comprendre.

Les superpouvoirs du blob

Il y a plus de trente ans, des scientifiques ont étudié un blob pour la première fois en laboratoire. Au début, ils voulaient juste savoir comment il se déplaçait. Ils voulaient aussi savoir comment il faisait pour rattacher des parties de son corps qui avait été coupées. Personne ne s’imaginait alors être en face d’un organisme surdoué et riche de superpouvoirs. Les choses ont bien changé depuis lors !

Le blob : ingénieur en herbe

Quand tu prends le train, tu passes d’une ville à l’autre de la manière la plus courte possible. Ce sont des ingénieurs qui ont dessiné le plan des lignes ferroviaires. Peux-tu imaginer qu’un être vivant qui n’a pas de cerveau puisse faire la même chose ? Dans le cadre de certaines expériences scientifiques, des chercheurs se sont inspirés de cartes pour disposer des flocons d’avoine, une nourriture dont le blob raffole. Leur emplacement correspondait à celui de grandes villes. Quand ils ont posé le blob près de ces flocons, il a fini par recréer le réseau ferroviaire (qui existe dans le monde réel) en reliant tous ces flocons entre eux. Les ingénieurs pourraient bien commencer à laisser les blobs faire leur travail à leur place !

le nom scientifique du blob est physarum polycepharum
Le blob recouvre de nobreuses parois à la recherche de sa nourriture

Le blob : nutritionniste hors pair

Même si tu manges très sainement, tu finiras toujours par te laisser séduire par une bonne pizza. Le blob, lui, ne triche jamais ! Pour être un superhéros, il faut bien manger. S’il a le choix, il mangera toujours la nourriture qui est la plus saine pour lui. Pour être en parfaite santé, notre ami a besoin de suivre un certain régime alimentaire : deux tiers de protéines, qu’on retrouve par exemple dans la viande, et un tiers de glucides, que tu peux trouver dans les légumes. Son plat préféré, c’est le flan de jaune d’œuf !

Le blob : un professeur insoupçonné

Comme il n’a pas de cerveau, on pourrait penser que le blob est complètement stupide. Pourtant, il est capable d’apprendre des choses. Et encore mieux : il est capable d’enseigner ce qu’il a appris. Par exemple, quand deux blobs fusionnent pour ne faire qu’un, ils échangent leurs connaissances. Quand ils décideront de faire chemin à part et de se séparer, les blobs n’oublieront rien et pourront utiliser leurs nouvelles connaissances.

Audrey Dussutour, qui a énormément étudié les blobs à l’Université de Toulouse en France, admet qu’elle ne sait pas exactement comment fonctionne ce superpouvoir car les blobs n’ont pas de neurones pour apprendre comme nous. Dans l’avenir, elle aimerait faire des tests pour voir si les expériences vécues par un blob change ses gènes, ce qui lui permettrait d’évoluer et d’en savoir plus sur le monde qui l’entoure.

Le blob : un Superman immortel

Le dernier superpouvoir unique du blob, et pas le moindre, est qu’il est biologiquement immortel, s’il vit dans les bonnes conditions. En 1973, Marie Harris, qui vit aux États-Unis, a retrouvé une sorte de masse jaune spongieuse dans son jardin, personne ne savait que c’était un blob à l’époque. Pour s’en débarrasser, elle l’a découpé, son mari a tenté de le tuer à coups de pelle, les pompiers l’ont aspergé avec leurs jets d’eau, les policiers lui ont tiré dessus avec leur pistolet… Mais tout ça n’a servi à rien ! Le blob a survécu. Tout comme Superman, le blob est super fort : on ne peut pas le tuer en le coupant. En fait, si on le coupe en deux, le blob peut réagir de deux façons : soit il guérit et fusionne avec les parties coupées, soit les parties détachées du blob commencent à mener leur petite vie chacune de leur côté. De plus, s’il manque de nourriture ou d’eau, le blob s’endort, il ne meurt pas. Lorsque son environnement redevient favorable, il se réveille tout simplement. Lorsqu’un blob dort, on dit qu’il est en état de « sclérote ».

La bave de superhéros

Quand il se déplace, le blob laisse derrière lui une sorte de substance gluante et translucide, comme les limaces. On peut qualifier cette substance de bave. Grâce à sa bave, le blob n’oublie pas les endroits qu’il a déjà visité. Lorsqu’il explore de nouveaux endroits, il laisse cette même trace derrière lui. Cette technique est très pratique, car, si le blob ne trouve pas de quoi se mettre sous la dent à un endroit, en laissant de la bave derrière lui, il saura qu’il ne doit plus y retourner. En fait, la bave d’un blob, c’est une mémoire externe. Elle a un effet répulsif sur le blob, ce qui veut dire que le blob évitera sa propre bave.

image (c) Audrey dussutour (CNRS)

© Audrey Dussutour (CNRS)

Vers l’infini et l’au-delà

Connais-tu Thomas Pesquet ? C’est l’astronaute français qui a été commandant de la Station spatiale internationale (SSI) pendant 6 mois. Le 23 avril 2021, il a décollé de l’état de Floride, aux États-Unis, pour rejoindre la Station. Quatre mois plus tard, il a été rejoint par plusieurs morceaux de blob. L’objectif de ce baptême de l’espace était de comparer les comportements du blob sur Terre et dans l’espace. En effet, les blobs pourraient avoir des comportements différents soumis à la gravité de la Terre ou en microgravité.

DicoKids
Microgravité

Gravité extrêmement faible. C’est par exemple la gravité présente dans une navette spatiale dans l’espace.

L’expérience, menée par Thomas Pesquet, consistait à étudier le comportement des blobs dans l’espace. Leur comportement était ensuite comparé à celui des blobs sur Terre. En effet, tout ce que faisait Thomas Pesquet dans l’espace était reproduit par des centaines de milliers d’étudiants en France. Thomas Pesquet a pu observer le déplacement des blobs dans l’espace : de gauche à droite, d’avant en arrière ou en oblique. Il s’est avéré que l’un des blobs a fini par se déplacer vers le haut, donc dans les 3 dimensions de l’espace, avant de s’endormir. Ce phénomène n’a jamais pu être observé sur la Terre à cause de la gravité.

véritable réseau de communication, le blob est surprenant

Le savais-tu ?

Le blob est capable de se déplacer dans les 3 dimensions de l’espace. 

L'allumette folle

ligne de flocons de neige graphic

Une expérience proposée par Curiokids

Tu viens de découvrir tous les superpouvoirs de l’étrange créature que l’on appelle le blob. Après toutes ces découvertes, on pourrait dire qu’il est encore plus fort que Superman, non ?