Le mimétisme : l’art d’arnaquer les autres

Qu'est-ce que le mimétisme

Laetitia MESPOUILLE

Et si on te disait que la nature pouvait te jouer des tours ? En jetant un coup d’œil attentif à ton environnement, tu noteras qu’il existe de nombreuses espèces, animales ou végétales, qui ressemblent à d’autres espèces. Est-ce le fruit du hasard ? Pas vraiment ! En imitant d’autres espèces ou des objets par la ressemblance ou le comportement, un animal par exemple, peut se cacher de ses prédateurs, ou lui faire croire qu’il est plus dangereux que lui. C’est comme un jeu de cache-cache à l’échelle du monde pour assurer sa survie. Les espèces mimétiques sont nombreuses à effectuer ce tour de passe-passe : citons par exemple le phasme gaulois, le poisson feuille, le papillon vice-roi, l’hippocampe pygmée, la chenille du sphinx et bien d’autres encore. Mais au fond, qu’est-ce que le mimétisme, et à quoi sert-il ?

Qu'est-ce que le mimétisme ?

Pour faire simple, le mimétisme c’est la capacité de certaines espèces à copier l’apparence, ou le comportement d’autres organismes pour duper un autre être vivant. Comme s’ils prenaient le polynectare dans Harry Potter, sauf qu’ici, ce n’est pas une potion.

Le caméléon

L'art de disparaitre en toute discrétion
Trop TOP
DicoKids
Mimétisme

C’est la capacité de certaines espèces à copier l’apparence, ou le comportement d’autres organismes pour duper un autre être vivant.

Autant présents dans le royaume animal que végétal, le mimétisme permet à certains êtres vivants d’augmenter leur espérance de vie, de se nourrir ou de faciliter la reproduction. Il existe différentes formes de mimétismes. Le mimétisme visuel est le plus spectaculaire : l’être vivant imite l’apparence physique d’une autre espèce comme ses couleurs, sa forme. Par exemple le syrphe (syrphus ribesii) est une petite mouche inoffensive et sans dard. Cependant, elle ressemble fortement à la guêpe. Ses prédateurs, ayant peur de se faire piquer, l’évite autant que les guêpes !

Cependant, le monde du mimétisme va bien au-delà de la confusion visuelle. Certaines espèces exploitent le mimétisme comportemental, olfactif, ou encore acoustique comme stratégie infaillible pour se défendre, ou se reproduire. La suite de ce dossier te montrera comment.

Le syrphe (syrphus ribesii)

Le syrphe - mimétique
qu'est ce que le mimétisme sinon l'art de passer inaperçu

Les 3 acteurs du mimétisme

Quand on parle de mimétisme, il faut savoir qu’il y a trois acteurs importants :

  1. Le model : un être vivant (ou non) qui sera imité.
  2. Le mime : l’être vivant qui imite le model.
  3. Le dupé : l’être vivant qui sera trompé par le mime. Celui-ci appartiendra toujours au règne animal.
DicoKids
Prédateur

C’est l’espèce qui mange (consomme) d’autres espèces pour vivre

Hymenopus coronatus, mimétique d'une orchidée

Rien de tel qu’un exemple pour illustrer le concept. Prenons la mante orchidée (Hymenopus coronatus). Cet insecte (le mime) ressemble très fort à une orchidée, une fleur tropicale (le model). Cette petite bestiole mesurant 3 à 6 cm se camouffle en s’installant sur les pétales de la fleur. Elle est pratiquement invisible. 

Quand un papillon pollinisateur (le dupé) s’approche pour butiner l’orchidée, la mante le saisit avec ses mâchoires et le dévore. Un exemple qui permet à la mante de se nourrir d’insectes volants en faisant le moins d’efforts possible. Fûtée non ?

Le tigre à dents de sabre

Ses dents sont-elles en ivoire ?
Trop TOP

A quoi ça sert le mimétisme ?

C’est vrai quoi ! A qui ça sert d’imiter les autres ?

Nous te le disions, le mimétisme dans la nature n’est pas dû au hasard. Si certaines espèces imitent une feuille d’arbre ou un caillou, c’est pour une bonne raison : assurer sa survie. Plus précisément, le mimétisme sert à : se défendre des prédateurs, chasser ses proies plus facilement, passer inaperçu ou faciliter la reproduction. Autant de fonctions vitales pour les espèces animales et végétales. 

Papilio_cresphontes_larva_defensive

Le savais-tu ?

La chenille Papilio cresphontes ressemble à du caca

Papilio cresphontes. (2023, March 3). In Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Papilio_cresphontes

LE MIMETISME POUR SE DÉFENDRE DES PRÉDATEURS :

Quand on est une proie, il faut pouvoir se défendre sinon on termine dans l’estomac de son prédateur. Mais quand on n’a pas de dard comme l’abeille, ou de piquants comme le hérisson, il faut trouver une parade. Pour échapper à cette dure loi de la nature, ressembler à une espèce dangereuse ou toxique s’avère être une stratégie plus qu’intéressante.

LE MIMETISME POUR CHASSER INCOGNITO :

Certains prédateurs aussi nous la joue à l’envers. Pour assurer leur festin, certains prédateurs ont la capacité d’imiter une espèce inoffensive, pour s’approcher en douce de leur proie. Tout comme le loup qui se déguise en brebis dans le conte. Un bel exemple est l’araignée argiope argentée (Argiope argentata). Cet arthropode tisse des toiles avec des motifs originaux, ressemblant aux motifs de certaines fleurs. Les abeilles, attirées par ce qu’elles pensent être du nectar, se jettent dans la toile. Et voilà, le repas est servi.

LE MIMETISME POUR SÉDUIRE SA BELLE SANS EFFORT :

Certains poissons mâles se font passer pour des femelles pour les approcher plus facilement en période de reproduction. C’est le cas par exemple du poisson Blennie paon Salaria pavo. En période de reproduction, la femelle ondule d’une certaine manière et présente une couleur définie. Une fois les œufs pondus, le mâle garde le nid jusqu’à l’éclosion. Mais il arrive qu’un mâle se fasse passer pour une femelle en ondulant de la même manière, pour s’approcher du nid avant la ponte des œufs. Il arrose le nid de sa semence. Avec un peu de chance, un ou plusieurs œufs seront fécondés.

LE MIMETISME POUR DISPARAITRE EN DEUX SECONDES :

Le camouflage, ou l’art de se cacher, est une stratégie répandue sur terre comme dans les mers. Le meilleur exemple est l’hippocampe pygmée (Hippocampus bargibanti) dont la capacité de camouflage est telle qu’il n’a été découvert qu’en 1969. Ce poisson rikiki de 2 cm à tête de cheval a l’apparence de la gorgone Muricella, une cousine des coraux. Son corps et sa couleur imitent à la perfection celui de la gorgone. Si bien que son prédateur, le poisson-faucon à long nez, a du mal à le distinguer.

Hippocampus bargibanti - mimétique du corail

Révèle le message caché avec cette astuce de physique

ligne de flocons de neige graphic

Une expérience proposée par Curiokids