Tu as peut-être suivi les aventures spatiales de Thomas Pesquet, le spationaute français le plus expérimenté du monde. Passer 200 jours en orbite, c’est long ! Surtout si on est privé de ses plats favoris. Or, nous avons besoin de manger dans l’espace. En orbite, on ne se nourrit pas de la même manière que sur Terre. Pour mener à bien leurs missions, les astronautes doivent se nourrir correctement à bord de la station pour prendre des forces. Ils ont certes la chance de se restaurer dans les étoiles tous les jours, mais leurs repas ne sont pas étoilés pour autant !
Au début des années 1960, la nourriture spatiale était généralement lyophilisée ou envoyée sous forme de pâte dans un tube. Pour rendre les aliments mangeables dans l’espace, les spationautes remettent de l’eau chaude dans l’emballage en plastique. Plus qu’à plonger les couverts directement dans le sachet ! Les astronautes interrogés en 1969 par le journal Nutrition Today expliquaient que cette nourriture était bonne et qu’elle était suffisante pour calmer leur faim et travailler.
Les repas dans les étoiles ont bien évolué depuis l’époque des tubes en aluminium et de la nourriture sous forme de cube. De nos jours, les repas spatiaux ressemblent à ceux que tu consommes sur terre. Les spationautes reçoivent des légumes, des desserts, des aliments réfrigérés, des fruits et des produits laitiers. Le menu de la Station spatiale internationale (ISS) propose des centaines de plats différents. Les astronautes peuvent même les accompagner de sauces comme le ketchup ou la moutarde.
Le spationaute : membre d’équipage d’un vaisseau spatial. Aux Etats-Unis, on les nomme « astronaute ». En Russie, ils sont appelés « cosmonautes ». En Chine, on parle de « taïkonaute ».
Grâce à la science et à la technologie, la nourriture spatiale actuelle ressemble plus à ce que nous connaissons sur Terre. Plusieurs types d’aliments y sont envoyés :
cette technique consiste à congeler les aliments avant d’en éliminer la glace sous vide. Le produit récupéré est solide.
On retire l’eau des aliments sur Terre. Les astronautes rajoutent l’eau chaude à ces aliments dans l’espace.
Les aliments sont traités de différentes manières pour éviter toute contamination, rallonger leur durée de conservation et éviter qu’ils ne pourrissent.
La nourriture spatiale doit répondre à des caractéristiques strictes : elle doit être nutritive, légère, compacte, facile à digérer, savoureuse, bonne pour le corps, bien emballée, facile à manger sans demander trop de préparation.
Les explorateurs spatiaux doivent consommer au moins 2500 calories par jour. Avant de s’envoler dans les étoiles, ils font leur sélection de repas journaliers. Ils prennent trois repas par jour et des en-cas à n’importe quel moment de la journée.
Les spationautes ne vont pas faire les courses au supermarché des étoiles. Ce sont les courses qui viennent à eux, comme une livraison à domicile ! Des vaisseaux cargo comme les véhicules automatiques de transfert européens ou les vaisseau russes Progress ravitaillent l’ISS en fruits, en eau et en repas préparés.
Dans la Station spatiale internationale, il n’y a pas de réfrigérateurs. La nourriture doit donc être préparée et conservée correctement pour éviter qu’elle ne pourrisse, surtout pendant les longues missions. La nourriture spatiale est mise en boîtes ou emballée dans de l’aluminium, comme tu peux le faire avec tes tartines. L’emballage des aliments et des boissons ressemble à ceux utilisés par les militaires, par exemple.
Pour ce qui est de l’eau, la Station permet de la recycler, mais des rations supplémentaires y sont quand-même envoyées.
Quand on est dans l’espace, le corps n’est pas soumis à la gravité comme sur Terre. On parle de microgravité. Cela a de nombreuses conséquences sur le corps. Lors des longues missions spatiales, les spationautes peuvent perdre jusqu’à 20 % de leur masse musculaire et de la densité osseuse. Ils ne ressentent pas cette perte lorsqu’ils sont en orbite. Mais le retour sur Terre peut être délicat : leurs os peuvent être tellement affaiblis qu’ils risquent de se fracturer. L’activité physique et les aliments riches en calcium comme le yaourt sont donc indispensables. A cause de la microgravité, ils perdent aussi du phosphore, de l’azote. Leur nourriture doit donc être riche en ces nutriments. Pour mener à bien leur mission, ils ne peuvent se permettre de tomber malade. Manger dans l’espace est donc plus qu’un défi technologique, c’est aussi un défi diététique.
Les spationautes peuvent perdre jusqu’à 20 % de leur masse musculaire et de la densité osseuse après de longs séjours dans l’espace
Les liquides se comportent différemment dans l’espace. Sur Terre, l’eau emprisonnée dans notre corps a tendance à circuler vers nos pieds. En apesanteur, les fluides ne subissent pas l’attraction. Cela crée une impression de nez bouché. La nourriture perd aussi en saveur. Pour réveiller leurs papilles gustatives, beaucoup d’astronautes ont un penchant pour les aliments piquants comme les piments ou le wasabi.
Manger dans l’espace n’est pas aussi facile que tu le crois. En apesanteur, réussir à attraper ses petits pois est un véritable défi, mais ce n’est pas le seul.
Pour les plats chauds, la nourriture est préparée au micro-ondes ou au four. L’ISS est également équipée d’un système d’eau pour réhydrater les plats et remplir des sachets.
Dans la salle à manger de l’ISS, on retrouve des tables et des chaises fixées au sol pour que les astronautes puissent manger dans l’espace comme s’ils étaient sur Terre. Ils s’attachent avec des ceintures aux chaises et sont équipés de couverts qu’ils plongent dans un plateau aimanté pour récupérer la nourriture.
En général, les astronautes boivent de l’eau. Ils disposent aussi de boissons aromatisées. Le café, le thé, la limonade ou le jus d’orange sont conservés dans des sachets sous vide. Les astronautes y ajoutent de l’eau pour pouvoir les siroter.
Dans l’espace, l’eau fuit de son contenant à cause de l’apesanteur. Pour réussir à boire, les spationautes aspirent le liquide d’un sachet avec une paille.
Dans l’espace, la force d’attraction qui nous tire vers le centre de la Terre disparait. C’est la raison pour laquelle les astronautes flottent.
Alors, la nourriture des astronautes t’a-t-elle donné l’eau à la bouche ?
Copyright © 2023 | CurioKids.net - All rights reserved