Fabrique de la plasticine interstellaire

Faire de la plasticine, en voilà une belle expérience. Au-delà d’un jeu créatif permettant de façonner toute sorte d’animaux ou objets, la plasticine est aussi un riche concept scientifique qui permet aux enfants d’aborder les mélanges et la transformation de la matière. 

Tu auras besoin :

A partir de 5 ans

Difficulté : moyenne

Cette expérience requiert l'aide d'un adulte

Achetez en ligne

Faisons l'expérience

Dans ton bol, mélange la farine avec la Maïzena. Dans la casserole, fais chauffer l’eau et ensuite ajoute dans l’eau bouillante le sel, une bonne cuillère de colorant alimentaire et l’huile. 

Ajoute ta solution colorée à la farine et mélange doucement avec une cuillère. Termine avec les doigts, c’est plus rigolo. 

Une fois mélangés, tu obtiens une pâte à modeler prête à l’emploie. Elle ne doit pas coller, ni être trop dure. Ensuite, donne lui un look interstellaire en ajoutant plein de paillettes !

fait de la plasticine interstellaire, une expérience curiokids

Comprendre l'expérience

La plasticine; une réaction chimique

Quand tu penses à une réaction chimique, tu imagines de la fumée, des explosions, sans doute des odeurs abominables.

La chimie est tout autre et présente dans ton quotidien. C’est une réaction qui s’opère entre des éléments invisibles à l’oeil pour donner un nouveau produit. Ici, tu es parti de matière « solides » comme la farine et le sel, et de « liquides » comme l’eau, l’huile et les colorants alimentaires. En mélangeant l’ensemble, tu obtiens une substance complètement nouvelle et différente des produits de départ. Pire, tu ne sais pas séparer tes ingrédients après le mélange. 

Ta plasticine est un produit chimique. 

Le savais-tu ?

C’est grâce aux protéines qu’on fabrique de la plasticine

Tu remarques que l’eau ajoutée à ta préparation s’incorpore parfaitement à la farine et y reste emprisonnée. C’est grâce aux protéines de la farine. En particulier le gluten.

Lorsque de l’eau est ajoutée à la farine, les protéines s’agglutinent et retiennent l’eau. C’est ce qui donne à la pâte sa consistance – comme pour le pain ! Le sel aide les protéines à rester collées ensemble. Vous remarquerez peut-être que la plasticine commerciale a également une odeur salée.

L’huile, prévient l’évaporation de l’eau

Défi

Observe maintenant ce qu’il se passe si tu n’utilises que de la maïzena.

Touche
artistique

Teste différentes couleurs pour fabriquer des astres.

Disciplines

L’allumette complètement folle

As-tu déjà remarqué que tes cheveux partent dans tous les sens quand tu enfiles ton pull ? Ou ressens-tu une décharge quand tu fais un bisou à quelqu’un ? La responsable de ces phénomènes est l’électricité statique. Et tu vas utiliser ce concept décoiffant pour faire bouger une allumette sans la toucher. On relève le défi ? […]

Chimie

L’expérience du lait magique

Ajouter des colorants alimentaires au lait n’a rien de très excitant, sinon la beauté des couleurs qui se répandent à la surface du lait. Mais il te suffit d’un seul ingrédient supplémentaire pour que le lait et les couleurs se mettent en mouvement. Les couleurs se mélangent et tournent sur elles-mêmes comme par magie. Cette expérience du lait magique te permettra d’observer le mouvement des molécules et de comprendre que le lait est un riche mélange. […]

Disciplines

Des germes plein les mains

Se laver les mains avant de passer à table est nécessaire pour éliminer des parasites invisibles à l’œil nu. Est-ce que les passer sous l’eau est suffisant ou le savon est-il nécessaire ? Grâce aux paillettes, faites cette expérience fun à la maison. […]