Crée ton extincteur “maison”

Avec cette expérience, tu verras que le feu à besoin d’oxygène et qu’en absence de celui-ci, la bougie s’éteint. L’astuce est donc d’éliminer l’oxygène aux abords de la bougie par un autre gaz non inflammable. Le gaz carbonique est un gaz inerte employé dans les extincteurs. Lorsqu’il remplace l’air autour de la bougie… le feu s’éteint. A toi de fabriquer ton extincteur.

Tu auras besoin :

A partir de 6 ans

Difficulté : facile

Cette expérience requiert l'aide d'un adulte

Faisons l'expérience

Rassemble le matériel requis

Dans la bouteille en plastique ou en verre, ajoute le bicarbonate de soude.

Ajoute une c. à s. de vinaigre et observe ! 

Tu observes immédiatement l’apparition de bulles. C’est qu’une réaction se produit dans ta bouteille. 

Maintenant, approche le goulot de la bouteille près de la flamme de la bougie.

Tu observes que le gaz libéré par la bouteille éteint la flamme de la bougie ! 

Comprendre l'expérience

Ne pas jeter de l'huile sur le feu !

Le bicarbonate de soude est ce qu’on appelle une base, alors que le vinaigre est un acide. Quand ces deux produits entrent en présence, une réaction se produit, avec libération immédiate de gaz. Il s’agit d’une réaction « acide base ».

Expériences similaires

Fabrique ton volcan "maison"

Gonffle un ballon avec du citron

Pourquoi le feu s'éteint-il alors ?

Pour qu’un feu puisse poursuivre sa combustion, il a besoin de 3 éléments : la chaleur, le carburant et un agent oxydant comme l’oxygène. L’oxygène est un gaz qui entre dans la composition de l’atmosphère. Comme il entretient la combustion de la bougie, les scientifiques l’appellent « comburant ».

Le gaz libéré lors de notre réaction est le gaz carbonique. Celui-ci est plus dense que l’oxygène de l’air. En sortant de la bouteille, il prive la flamme d’un des 3 éléments essentiel, l’oxygène. C’est donc naturellement que la bougie s’éteint.

Le savais-tu ?

Petite histoire de l’extincteur 

Au 19e siècle, un extincteur à base de bicarbonate de soude fut créé. À la place du vinaigre, les scientifiques ont utilisé de l’acide sulfurique, un acide extrêmement puissant et corrosif. La libération subite du gaz permettait l’expulsion rapide de l’eau contenue dans le réservoir (6L) pour éteindre le feu.

À la moitié du 20e siècle, le potentiel du gaz carbonique fut plus largement exploité avec de nouveaux extincteurs libérant du gaz carbonique sous pression. L’expansion rapide du gaz permettant de remplir la pièce en gaz inerte et non combustible.

Défi

Place plusieurs bougies en file indienne. Allume-les et observe combien de bougies tu peux éteindre d’un seul coup.

Astuces : tu peux aussi diriger le gaz carbonique à la sortie de ta bouteille en utilisant une paille, solidement fixée au bouchon de ta bouteille avec du papier collant.

Botanique

Les feuilles d’arbres sont rouges

Les feuilles d’arbres sont vertes à la lumière du jour. C’est grâce à la chlorophylle, une molécule importante qui intervient dans la photosynthèse pour convertir notamment le gaz carbonique en oxygène. Mais à la lumière noire, la chlorophylle est rouge. Un phénomène lié à la fluorescence. […]

Chimie

Crée ton extincteur “maison”

Avec cette expérience, tu verras que le feu à besoin d’oxygène et qu’en absence de celui-ci, la bougie s’éteint. L’astuce est donc d’éliminer l’oxygène aux abords de la bougie. Le gaz carbonique est un gaz inerte employé dans les extincteurs. Lorsqu’il remplace l’air autour de la bougie… le feu s’éteint. A toi de fabriquer ton extincteur. […]

Curiokids, partenaire officiel de Enseignons.be