Avec cette expérience, tu verras que le feu à besoin d’oxygène et qu’en absence de celui-ci, la bougie s’éteint. L’astuce est donc d’éliminer l’oxygène aux abords de la bougie par un autre gaz non inflammable. Le gaz carbonique est un gaz inerte employé dans les extincteurs. Lorsqu’il remplace l’air autour de la bougie… le feu s’éteint. A toi de fabriquer ton extincteur.
Tu auras besoin :
- Une bougie
- Une petite bouteille de soda
- 2 c. à s. de bicarbonate de soude
- De vinaigre
- Allumettes
A partir de 6 ans
Difficulté : facile
Cette expérience requiert l'aide d'un adulte
Faisons l'expérience
Rassemble le matériel requis
Dans la bouteille en plastique ou en verre, ajoute le bicarbonate de soude.
Ajoute une c. à s. de vinaigre et observe !
Tu observes immédiatement l’apparition de bulles. C’est qu’une réaction se produit dans ta bouteille.
Maintenant, approche le goulot de la bouteille près de la flamme de la bougie.
Tu observes que le gaz libéré par la bouteille éteint la flamme de la bougie !
Comprendre l'expérience
Ne pas jeter de l'huile sur le feu !
Le bicarbonate de soude est ce qu’on appelle une base, alors que le vinaigre est un acide. Quand ces deux produits entrent en présence, une réaction se produit, avec libération immédiate de gaz. Il s’agit d’une réaction « acide base ».
Expériences similaires
Pourquoi le feu s'éteint-il alors ?
Pour qu’un feu puisse poursuivre sa combustion, il a besoin de 3 éléments : la chaleur, le carburant et un agent oxydant comme l’oxygène. L’oxygène est un gaz qui entre dans la composition de l’atmosphère. Comme il entretient la combustion de la bougie, les scientifiques l’appellent « comburant ».
Le gaz libéré lors de notre réaction est le gaz carbonique. Celui-ci est plus dense que l’oxygène de l’air. En sortant de la bouteille, il prive la flamme d’un des 3 éléments essentiel, l’oxygène. C’est donc naturellement que la bougie s’éteint.
Le savais-tu ?
Petite histoire de l’extincteur
Au 19e siècle, un extincteur à base de bicarbonate de soude fut créé. À la place du vinaigre, les scientifiques ont utilisé de l’acide sulfurique, un acide extrêmement puissant et corrosif. La libération subite du gaz permettait l’expulsion rapide de l’eau contenue dans le réservoir (6L) pour éteindre le feu.
À la moitié du 20e siècle, le potentiel du gaz carbonique fut plus largement exploité avec de nouveaux extincteurs libérant du gaz carbonique sous pression. L’expansion rapide du gaz permettant de remplir la pièce en gaz inerte et non combustible.
Défi
Place plusieurs bougies en file indienne. Allume-les et observe combien de bougies tu peux éteindre d’un seul coup.
Astuces : tu peux aussi diriger le gaz carbonique à la sortie de ta bouteille en utilisant une paille, solidement fixée au bouchon de ta bouteille avec du papier collant.