Fais pousser des poivrons au départ d’un poivron frais

Tu n’achèteras plus jamais de graines de poivrons pour ton potager avec cette astuce. Avec cette expérience toute simple, tu comprendras ce dont une graine a besoin pour germer. A-t-elle besoin de lumière ou d’obscurité ? Dans quelles conditions de températures? Est-il possible de les faire germer plus vite ?

Tu auras besoin :

A partir de 6 ans

Difficulté : facile

Faisons l'expérience

Demande à un adulte de couper le poivron si tu ne sais pas le faire seul.

Récolte les graines qui sont à l’intérieur

Plie 3 feuilles de papier toilette et humidifie-le.

Ensuite, dépose les graines dessus. Enferme le tout dans le sac ziploc. Et reproduis l’opération pour obtenir 3 sacs de graines.

Maintenant, positionne les sacs aux trois endroits suivants : le premier dans le frigo, le second dans un endroit sombre et à température ambiante (entre les pages d’un livre) et le dernier à la lumière.

Observe ce qu’il se passe au cours des jours qui suivent. Voici notre résultat après 17 jours.

Comprendre l'expérience

La météo adéquate dans un sac plastique

Surprise ! Au bout de quelques jours, les graines de poivrons placées à la lumière auront germé. Dans ce cas précis, tu observes que la germination des graines de poivron dépend de la lumière et de températures douces. Le tout associé à l’humidité retenue par le papier toilette offre les conditions météo idéales pour faire pousser des poivrons.

La germination c’est quand une graine passe d’un état endormi à un état actif. Quand elle est active, elle s’ouvre pour former des racines et les premières feuilles. Les graines sont donc vivantes, et il faut les « réveiller » en utilisant les bonnes conditions de température et de lumière.

Le savais-tu ?

Certaines graines germent aussi dans le noir.

Certaines graines germent aussi bien dans l’obscurité, pour autant qu’elles sont en contact avec le sol humide. C’est le cas, par exemple, des concombres ou des aubergines. D’autres préfèrent l’obscurité la plus totale pour germer. C’est le cas de certains œillets, des gazani, des delphinium,… des fleurs que nous retrouvons dans nos jardins.

Défi

Explore ton réfrigérateur et récolte les graines des fruits et légumes qui en comportent. Reproduis l’expérience pour voir lesquelles germeront dans le sachet plastique, à la lumière du soleil. Pssstt : n’oublie pas d’humidifier le papier toilette avant !

digère la gelatine avec de l'ananas, un DIY facile à faire à la maison
Disciplines

Digérer la gélatine avec un ananas

Sais-tu comment sont digérés les aliments dans ton estomac ? Grâce à de toutes petites molécules qu’on appelle des enzymes. Autrement dit, des protéines capables de décomposer en morceaux microscopiques tout ce que tu avales. Et si tu observais la digestion expérimentalement dans ta cuisine avec … un ananas et de la gélatine ? L’ananas contient une enzyme appelée broméline, utilisée notamment pour attendrir la viande. […]

Disciplines

Fabrique ta lanterne phosphorescente

Si vous n’avez pas la chance d’observer des lucioles chez vous, à la nuit tombée, créer cette illusion vous-même, en confectionnant des lanternes phosphorescentes. […]

Curiokids, partenaire officiel de Enseignons.be