Fabrique ta lanterne phosphorescente

Si vous n’avez pas la chance d’observer des lucioles chez vous, à la nuit tombée, créez cette illusion vous-même, en confectionnant des lanternes phosphorescentes.

Tu auras besoin :
  • D'un bocal
  • De peinture phosphorescente
  • D'un pinceau
  • De colle liquide
  • De paillettes
  • De papier essui-tout

A partir de 7 ans

Difficulté : facile

Faisons l'expérience

Rassemble le matériel nécessaire.

Avec ton pinceau, dépose des petits points de peintures sur la partie intérieure du bocal. Pour faciliter le travail, commence par le fond.

Faites-les points suffisamment épais et de la taille d’un petit pois.

Avec ton pinceau, recouvre le couvercle avec de la colle liquide ou de la peinture phosphorescente. 

Dispose ensuite les paillettes de la couleur de ton choix, pour un finition parfaite.

Une fois terminé, place ton pot sur le rebord de la fenêtre pour qu’il soit parfaitement éclairé par la lumière extérieure.

Après quelques minutes d’exposition au soleil, ferme les stores pour te plonger dans l’obscurité et observe !

Cool non ?

Comprendre l'expérience

Qu'est-ce que la lumière ?

La lumière est une énergie qui nous permet de voir les objets qui nous entourent.

La lumière se déplace dans l’espace et dans l’air comme une vague. On dit que c’est une onde électromagnétique.

La lumière se déplace extrêmement vite. Rien n’est plus rapide que la lumière.

On distingue la lumière NATURELLE de la lumière ARTIFICIELLE.

La lumière naturelle est en fait liée à une matière qui brûle à de très hautes températures. La température est tellement élevée que la matière émet de la lumière.

On appelle cela l’incandescence, car la lumière est émise sous l’action de la chaleur.

Par exemple, la température du Soleil est de 5 500 °C.

La lumière artificielle est produite lorsque l’homme a apporté de l’énergie électrique: c’est le cas d’une ampoule. Sous l’action de l’électricité, le fil métallique à l’intérieur chauffe si fort qu’il émet de la lumière.

tubes_jaune_rouge_curiokids

Pourquoi les lanternes brillent dans le noir, et pas les autres objets?

En plein jour, certains objets qui t’entourent émettent de la lumière lorsqu’ils en reçoivent de ta lampe  ou du soleil. On parle de photoluminescence.

Prenons un exemple avec un petit bonhomme. La nuit, il n’y a pas de lumière, le petit bonhomme est calme. Quand le Soleil brille, le petit bonhomme s’excite et bouge dans tous les sens. Pour se calmer, il libère beaucoup d’énergie.

C’est la même chose pour certains matériaux. Quand ils sont excités par la lumière du soleil, ils se calment en émettant de la lumière.

S’il libère toute son énergie d’un seul coup et sous la forme de lumière, on dit qu’il est fluorescent. Comme tes surligners, par exemple.

S’il libère son énergie progressivement, même en absence d’une source de lumière extérieure, on dit qu’il est phosphorescent.

Le savais-tu ?

Le luciole n’est pas phosphorescent. Il brille dans le noir en raison d’une réaction chimique qui libère de la lumière. On parle ici de chimioluminescence. 

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Disciplines

Explosera, n’explosera pas le ballon?

Un ballon rempli d’air explose si tu le mets au-dessus d’une flamme. Mais savais-tu qu’avec un peu d’eau, tu pouvais maintenir ton ballon gonflé au-dessus d’une bougie sans qu’il explose ? […]

Biologie

Extraire l’ADN des fraises

Extraire l’ADN des fraises, rien de plus simple ! Avec des éléments disponibles dans ta cuisine, tu vas extraire cette immense molécule présente chez tous les êtres vivants et pouvoir l’observer, sans microscope. […]

Biologie

Rouge, jaune, verte, pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne ?

T’es-tu déjà demandé d’où viennent les couleurs des feuilles d’arbres ? Et pourquoi celles-ci changent-elles de couleurs en fonction des saisons ? Avec cette expérience, tu vas extraire les pigments des feuilles et exploiter une technique de chimiste appelée la chromatographie. Grâce aux forces capillaires, tu vas découvrir l’univers coloré qui se cache dans les feuilles d’arbres. […]