Toi le loup ! Tu me files un coup de pattes ?

Les loups s'entraident et s'attendent pour accomplir les tâches.

Les loups coopèrent entre eux pour la chasse et l’élevage des petits. Un peu comme chez les humains, où les membres d’une famille s’organisent pour nourrir, éduquer et protéger les enfants. Pour accomplis des tâches lourdes, les loups s’associent et se coordonnent pour se faciliter le travail. Si bien qu’ils s’attendent. Le plus fou, c’est qu’il attend aussi son soigneur pour tirer avec lui un objet lourd.

Le loup vous attend si vous êtes en retard.

Il est plus facile de tirer un traîneau à deux que tout seul. Et si votre copain est en retard, il est normal pour vous de l’attendre. Pourquoi se fatiguer à tout faire tout seul ?

Les loups font exactement la même chose. Lors d’une expérience, les chercheurs ont observé que le loup qui devait tirer sur une corde pour faire apparaître un appât allait attendre son soigneur ou un autre loup pour réaliser la tâche ensemble. Et si le soigneur est en retard, le loup, en règle générale, va l’attendre.

Les loups se coordonnent pour être efficaces.

Pour être efficace, il est important de tirer sur une corde à deux en même temps. C’est ce qu’on appelle « coordonner » le mouvement. Avec des actions coordonnées, on se fatigue moins et on arrive à tirer un objet lourd derrière soi de manière plus efficace. 

Les loups l’ont compris comme nous. Ainsi, lors de l’expérience, le loup et son congénère vont se coordonner pour tirer ensemble, et au même moment, la corde qui fera apparaître l’appât. Quelle intelligence !

Est-ce que les chiens se comportent comme les loups ?

On pourrait croire que le chien fait la même chose. Après tout, il est habitué à l’homme depuis sa domestication. Et puis le loup est quand même l’ancêtre du chien.

Mais détrompez-vous ! Les chiens collaborent moins entre eux. Suite à sa domestication par l’homme, ils ne dépendent plus de la chasse. Dès lors, ils ont probablement perdu leur instinct de travail de groupe.  

Le savais-tu ?

Différentes histoires mettent en scène des loups dangereux, mangeurs d’hommes. Comme dans le petit chaperon rouge. Si bien que les gens ont eu souvent peur d’eux. En réalité, les loups ont une peur bleue de nous. Aussi, inutile de les dresser pour en faire des chiens de garde. En cas d’approche d’un être humain, il se cachera plutôt qu’il aboiera.

Les bébés loups naissent après 65 jours de gestation. À leur naissance, ils sont sourds et aveugles. Leurs yeux sont bleus. Ensuite, ils virent au jaune quand ils ont l’âge de 8 mois.

Envie d'en savoir plus ?

Ecoutez-nous sur votre radio préférée !