Quelle est la différence entre les grottes et les cavernes ?

Les mots « grotte » et « caverne » sont souvent considérés comme des synonymes, autrement dit, des mots qui veulent dire la même chose. En réalité, il y a une grande différence entre une grotte et une caverne. Pour épater tes parents, lis la suite.

Les grottes et les cavernes sont similaires, et pourtant, il y a une différence entre les deux.

Les grottes

Le dictionnaire définit la grotte comme étant une cavité dans la roche. Les grottes ont généralement une ouverture sur le flanc d’une colline ou d’une montagne. Et cette ouverture, peut-être horizontale ou verticale. Les grottes sont majoritairement naturelles, mais elles peuvent aussi être le résultat du travail de l’homme.

grotte_curiokids

Les cavernes

Les cavernes sont une catégorie de grottes. La caverne est très large et souterraine. Pour rejoindre la caverne, il faut emprunter un couloir sous terre. Cela sous-entend aussi que les cavernes sont souvent nombreuses et reliées entre elles par des couloirs souterrains.

caverne_curiokids

En conclusion, toutes les cavernes sont des grottes, mais toutes les grottes ne sont pas nécessairement des cavernes.

Est-ce que les grottes et les cavernes se forment de la même manière ?

Oui, les grottes et les cavernes sont formées de la même manière et naturellement, grâce à la dégradation de la roche. L’eau, la lave, des réactions chimiques et des micro-organismes peuvent désintégrer la roche jusqu’à former des grottes et des cavernes. Ces processus sont très longs et prennent des milliers d’années.  

caverne2_curiokids