Malgré son panaché de couleurs vives et les ornements de ses écailles, la crevette mante paon (ou Odontodactylus scyllarus) est un prédateur redoutable qui aura tôt fait de vous amputer d’un doigt si vous vous approchez trop près de lui.

La crevette mante paon et ses supers pouvoirs

Ce crustacé étonnant appartient à l’espèce des stomatopodes (ou « crevettes mantes ») de la famille des Odontodactylydae. Elle vit dans les eaux peu profondes de l’Océan Pacifique et Indien. Elle n’a pourtant rien de la crevette ou de la mante, sauf son nom bien sur. Cet animal attire la curiosité des chercheurs car elle possède des pattes ravisseuses dont la force et la rapidité relèvent des supers pouvoirs. Cet habitant des océans utilise en réalité son appendice, appelé aussi marteau, pour écraser, réduire ou harponner ses proies pourtant munies d’une carapace. 

La vitesse d’action de ces pattes ravisseuses est aussi élevée que celle d’une balle tirée par un calibre 22, pouvant frapper une proie en 1/3.000ème de seconde, avec une force allant de 500 à 1500 N, pour un animal mesurant jusqu’à 18 cm. Sa vue hors norme lui permet de percevoir des couleurs que notre œil serait bien incapable de voir. En effet, ces derniers possèdent 16 cônes de réception de couleurs alors que l’homme n’en possède que 3. Ses yeux qui peuvent s’orienter à 360° dans les 3 dimensions de l’espace, se focalisent rapidement pour dissiper les flous liés aux mouvements. Dans de telles conditions, escargots, crabes et crevettes n’ont aucune chance de s’en sortir. Sa puissance est telle qu’il est même capable de briser les parois de verre d’un aquarium.

Mais d’où lui vient cette force ?

Cette machine de guerre sous-marine tire ses pouvoirs de deux éléments essentiels : Sa force de frappe et un marteau incassable.

Une force de frappe en deux salves

Lorsqu’elle passe à l’attaque, ce crustacé pas plus gros qu’un cigare abaisse son bras à une vitesse fulgurante générant une force d’impact comprise entre 400 et 1500 Newton (un coup plus puissant qu’un punch de Bruce Lee). Consécutivement à ce mouvement fracassant, une seconde onde de choc vient frapper la proie, sans que la crevette n’utilise l’un de ses membres. Cet exploit, elle le tire du phénomène de cavitation. La cavitation consiste en la formation d’une bulle de gaz dans un liquide suite à une dépression.

DicoKids
La cavitation

C’est la formation d’une bulle de de gaz dans un liquide suite à une action mécanique. Comme le mouvement du bras de la crevette mante ou celui d’une hélice. 

Le Newton

C’est l’unité de mesure d’une force

En effet, le mouvement de la crevette est tellement rapide, que le mouvement de son bras génère localement une dépression qui mène immédiatement à la formation d’une bulle de cavitation hydrodynamique. A peine née, cette dernière implose. L’implosion peut être si violente que la pression et la température à l’intérieure de la bulle atteignent des valeurs extrêmement élevées (5000 Kelvins). Ainsi, dans le cas de la crevette paon, l’implosion émet un éclair lumineux et une onde de choc pouvant atteindre 500 N, une force capable d’étourdir sa proie.

Un marteau incassable

En se penchant sur l’étude de la composition de son marteau, l’équipe du Professeur Weaver a démontré (Science) que la résistance extraordinaire du celui-ci résultait d’interactions complexes entre trois régions distinctes :

  1. La couche externe, autrement dit la zone d’impact, est un composé minéral cristallin (l’hydroxyapatite) pouvant supporter des forces de compressions supérieures aux céramiques forgées dans les températures extrêmes.
  2. La zone centrale, appelée la « région périodique », est constituée de couches de fibres de chitine, un polysaccharide entrant dans la composition des carapaces de crustacés, disposées en spirales, renforcées par des minéraux naturels. L’ensemble permet d’encaisser l’énergie lors de l’impact et de prévenir la fracture.
  3. Finalement, la « région striée » est une autre couche de fibres de chitines qui emballe l’ensemble du marteau. Ces fibres compressent les minéraux de l’appendice afin de prévenir la propagation de fractures.
Localisation
DicoKids
Dépression

Une diminution de la pression

Implosion

C’est l’opposé d’une explosion. Cela se produit quand la pression exercée sur un objet est trop forte au point qu’il se casse et s’écrase sur lui-même violemment

La chitine

Un composé très solide appartenant à la famille des polysaccharides, des sucres autrement dit. On le retrouve dans la carapace du crabe par exemple.