Les contes de fée nous ont habitués aux pantoufles de verres et aux grenouilles se transformant en Prince Charmant après un doux baiser. Mais connaissiez-vous la grenouille de verre ? Tout comme la pantoufle de Cendrillon, elle est fragile !

Cette grenouille, transparente comme le verre et tout aussi fragile qu'une flûte de champagne

La grenouille de verre, glass frog en anglais, doit son nom à la transparence de sa peau au niveau de l’abdomen. Ses organes internes comme les poumons ou les intestins sont donc visibles, de même que les œufs. Cette petite grenouille appartient à la famille des Centrolenidae qui regroupe plusieurs espèces. Cet amphibien couleur citron vert vit en Amérique Centrale et en Amazonie, dans les forêts tropicales.

Pourquoi cette transparence abdominale ?

Les biologistes évolutionnistes accordent toujours une grande importance à la manière dont les animaux évoluent pour s’adapter à leur lieu et à leurs conditions de vie. Le ventre des grenouilles étant généralement opaque, les chercheurs ne savent pas encore pourquoi sa peau est transparente. Est-ce pour mieux échapper aux prédateurs ?

Mâle dominant, mais père avant tout !

Comme beaucoup de mâles du règne animal, les mâles grenouilles se mettent à leur avantage pour séduire une Madame grenouille durant la saison des amours. Chez les grenouilles, le potentiel séduction réside dans le coassement, un cri mélodieux qui ne laissera pas la femelle indifférente. Afin de conquérir leur douce, les mâles rivalisent non seulement dans les vocalises mais n’hésitent pas non plus à se disputer les meilleurs sites de pontes à coup de griffes, grâce aux épines osseuses présentes sur leurs pâtes de devant.

Les femelles pondent environ une trentaine d’œufs sur l’envers des feuilles, à proximité de points d’eau. Contrairement à la plus part des amphibiens, c’est le mâle qui prodigue les soins parentaux à la couvée afin de protéger les œufs des prédateurs et de maintenir un niveau d’humidité élevé. Quant à la femelle, celle-ci s’en va, une fois les œufs pondus.

DicoKids
Un amphibien

C’est une espèce animale vertébrée et à peau nue capable de  respirer hors de l’eau quand il est adulte

Le coassement

C’est le cri de la grenouille

La couvée

L’ensemble des œufs qui sont couvés par un oiseau ou un autre ovipare.

Des grenouilles en voie d’extinction

Cette grenouille tends à disparaître à cause des hommes qui détruisent son habitat. Heureusement pour elle, un projet de reconstruction de leur habitat est en cours dans la réserve d’Itapoa en équateur.

grenouille de verre mâle avec ses oeufs
grenouille de verre sur feuille
Localisation
DicoKids
Voie d'extinction

Fin et disparition d’une espèce animale ou végétale.