La biodiversité au PASS – De nombreuses activités pour vos enfants

Cet été, c'est le thème de la biodiversité qui sera mis à l'honneur au PASS

Ces grandes vacances, les animateurs du Pass proposent pour tous les âges, un thème inspirant : la biodiversité.

Embarquez pour 12 000 m2 d’activités : expositions, animations, palais des images, 3 000 m2 de plaine de jeux et une toute nouvelle activité : un Escape Game.

Animations côté jardin

La biodiversité

Dans le jardin du Pass, l’exploration de la biodiversité sera développée à travers 3 grandes thématiques : nourriture, matière et biomimétisme. Observation des insectes, identification des odeurs, mise en couleur à partir d’éléments naturels… une animation idéale en famille pour se connecter à la nature.

La mare vivante

Carnet du naturaliste en main, le visiteur plonge dans les secrets de la mare et de son écosystème. Observation et identification des insectes, animaux et plantes. Analyse de la qualité de l’eau (pH et nitrate). La mare est un véritable lieu de vie et de reproduction pour une flore et une faune diversifiées, abondantes et de plus en plus rares.

Le mini potager

Un mini potager, à faire pousser par de petites mains qui deviendront rapidement expertes, cela se passe dans le jardin fleuri du Pass. Choisir et observer ses graines, identifier le sol qui leur correspond en découvrant qui pousse quand et avec qui. Tel est le l’objectif proposé lors de cet atelier, un potager à emporter et à faire pousser à la maison, car avoir la main verte est finalement un jeu d’enfant.

Animations côté cour

Hotels à insectes

Après avoir fait le choix de l’insecte qui ira vivre dans son jardin, le visiteur est invité dessiner sur ordinateur l’abri personnalisé de son futur invité. C’est dans la fabrique à pixels du Pass à l’aide d’une découpeuse laser qu’il produira son hôtel. Après l’assemblage des pièces, l’abri est prêt à accueillir les nouveaux voisins !

Jeu d’exploration en autonomie

Celui-ci permettra aux familles de découvrir sur chacune de nos expositions un lien avec la nature et de le comprendre. Cette animation sera accessible par temps de pluie.

Cet été au Pass on ramène des souvenirs à la maison, un mini potager, un hôtel à insectes, des dessins à partir de végétaux… Les animations « famille » sont proposées gratuitement, en fonction des places disponibles. Celles-ci seront exceptionnellement sur inscription. Places limitées.

Toute l’année, le Pass participe au maintien de la biodiversité avec ses 10 000 m2 de pré fleuri installés, l’écosystème du terril, le jardin de la biodiversité et ses multiples animations.

Nouveauté : Escape Game

Dès le 1er juillet et jusqu’au 15 septembre, le PASS se dote d’un « Escape Game », un jeu de rôles grandeur nature mêlant enquête, réflexion, fouille et manipulation autour de la thématique « 1 virus, 1 vaccin ».

L’équipe participante a 60 minutes pour résoudre dans la joie et la bonne humeur, des énigmes scientifiques, logiques, numériques et intellectuelles afin de retrouver le chemin de la sortie. Notez la présence permanente d’un maître du jeu, toujours prêt à intervenir dans le but d’assurer une aventure inoubliable aux participants.

Réservation en ligne à partir du 1er juillet, via le www.pass.be/escapegame

Important : le prix d’entrée de l’Escape Game est indépendant du prix d’entrée du Pass

  • Prix unique par adulte : 25 euros
  • Prix unique enfant : 12 euros
  • Moins de 14 ans : supervision d’un adulte

Envie d'en savoir plus ?

Le PASS - Tout un monde d'expériences

Le Pass est ouvert de 10 h 00 à 18 h 00

Prix : 17 €/adulte – 12 €/enfant (4-18 ans)

Ecoutez-nous sur votre radio préférée !