Dans l’obscurité, est-ce que nos sens sont plus forts ? Une expérience à vivre dans la Noctabulle d’Houtopia !

Par Juliette Ovigneur

Dans le noir, tu es plus attentif à tes autres sens

As-tu déjà remarqué que tu entendais mieux quand tes yeux étaient fermés, et que tu étais plus attentif aux odeurs ? Tes autres sens semblent plus aiguisés. Mais est-ce une impression ?

curiokids_houtopia_noctabulle_sens plus forts dans le noir_toucher_10

Voir la vie à travers le toucher et le son

On dit souvent que les personnes aveugles entendent mieux que les personnes voyantes, et que leurs autres sens sont plus développés. Mais alors, est-ce que ça veut dire que rester dans le noir rend nos autres sens vraiment plus forts ? 

Ton corps est très organisé. Différentes zones du cerveau sont dédiées aux 5 sens, que sont la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Pour la vue, tu fais fonctionner une zone de ton cerveau, qui s’appelle le cortex visuel.

Qu’est-ce qu’il se passe quand la vue ne fonctionne plus, et qu’une personne devient aveugle ?

Le cortex visuel n’est pas laissé à l’abandon. De nouvelles connexions de neurones se forment. Le cerveau s’adapte. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale. Le cerveau “branche” de nouveaux câbles pour que les différentes zones collaborent.

Nous savons aujourd’hui que le cortex visuel des personnes non voyantes s’active quand elles utilisent le toucher et l’odorat. Par exemple, quand un individu lit en braille, et qu’il pose ses doigts sur les lettres, c’est la partie du cerveau en charge de la vue qui s’active ! On pourrait dire qu’il “voit” avec le toucher. Le cortex visuel peut aussi traiter les informations auditives et olfactives, donc l’ouïe et l’odorat.

Se repérer dans l’obscurité grâce à l’odorat, l’ouïe et le toucher, ça tombe sous le sens !

curiokids_houtopia_noctabulle_sens plus forts dans le noir_ouie_8

Bien sûr, quand tu restes dans le noir pendant 10 minutes, ton cerveau ne va pas se modifier comme pour une personne aveugle. Mais tu vas quand même expérimenter une amélioration de tes autres sens, en ramenant ton attention dessus. Fermer les yeux te permet d’être plus attentif aux bruits et de te concentrer dessus. 

Écouter tes autres sens dans le noir va te permettre de te repérer dans l’espace, avec ce que tu entends, ce que tu sens et ce que tu touches. La vue domine tellement notre vie, qu’on oublie l’importance de nos autres sens.

Les scientifiques se posent encore beaucoup de questions sur le sujet. On ne sait pas exactement combien de temps il te faut rester dans le noir pour que de vrais changements se fassent dans ton cerveau. Mais une étude réalisée sur des souris montre qu’après une semaine d’obscurité, de petits changements s’opéraient dans leur cerveau. Chez les souris…

DicoKids
Plasticité cérébrale

C’est la capacité du cerveau à faire de nouvelles connections. 

Braille

Alphabet pour aveugle, en relief. 

curiokids_houtopia_noctabulle_sens plus forts dans le noir_odorat_7

Une meilleur perception des sens dans les noir

Nous savons, par contre, que la perception de tes sens augmente. En 2013, le professeur en psychologie Lauwrence Rosenblum expliquait qu’après 90 minutes avec les yeux bandés, une personne pouvait réellement améliorer sa capacité à entendre et à sentir.

Et si tu tentais l’expérience ? À Houtopia, il est possible d’explorer ses 5 sens dans un nouvel espace d’animation, la Noctabulle. Pour s’en mettre plein la vue… dans le noir ! 

Envie d'en savoir plus ?

Houtopia, Univers de sens

Ecoutez-nous sur votre radio préférée !