L’encre invisible est très pratique pour dessiner des cartes au trésor ou écrire de messages secrets. Seuls ceux qui connaissent la chimie trouveront le moyen de révéler ton message. Utilisons le jus d’oignon pour préparer l’encre invisible.
Commencer par éplucher ton oignon et coupe un quart de celui-ci en tous petits morceaux.
Avec le presse-ail, écrase les morceaux d’oignon et collecte les gouttes de jus dans un bol.
Avec un cure-dent, dessine ou écris les messages que tu aimes en utilisant le jus d’oignon comme de l’encre.
Une fois terminée, laisse sécher ta feuille 5 à 10 minutes.
Avec l’aide d’un adulte, allume une taque de cuisson et laisse chauffer 2 à 3 minutes.
Demande ensuite à un adulte de positionner la feuille sur la taque de cuisson et observe ce qu’il se passe.
Et voilà 😊 Nous, nous avons fait une carte au trésor.
Le jus d’oignon, mais aussi le jus de citron ou le vinaigre, sont des composés organiques. Ils sont riches en acide.
A température ambiante, ces jus sont incolores. Sous l’action de la chaleur, ces jus s’oxydent et se décomposent. Cela entraîne un changement de couleur. D’invisible, l’encre devient brune ou noire. À toi de jouer les espions !!
Tu peux utiliser d’autres sources de chaleur comme une bougie pour faire apparaitre tes dessins dignes des films d’espionnage.
Les premiers messages secrets à l’encre invisible datent de la Grèce Antique (-500 av JC)
L’encre invisible était utilisée chez les espions dès la première guerre mondiale ou dans les tours de magie. Mais les tous premiers à l’avoir employée, sons les anciens grecques et les romains qui utilisaient le lait d’une plante, le tithymalus. Il existe plusieurs encres invisibles à base d’acides, ou reposant sur l’usage de produits chimiques.
Teste aussi le jus de certains fruits. Comme le citron ou la cerise par exemple. Mais aussi, une solution diluée de bicarbonate de soude.
Halloween est la période indiquée pour faire des choses répugnantes, crasseuses … mais aussi surprenantes.
À cette occasion, Curiokids vous propose de réaliser du slime phosphorescent en toute sécurité. […]
Savais-tu que le plastique peut aussi être produit au départ de ressources naturelles? Le meilleur exemple est le lait ! Les protéines du lait, d’immenses molécules comme celles des plastiques, peuvent, dans certaines conditions, s’agglomérer pour former un solide. […]
Est-ce que l’eau se mélange toujours avec de l’eau ? Tu serais tenté de répondre par oui. Mais en vérité, certains paramètres comme la température et la gravité peuvent empêcher deux solutions de même nature de se mélanger. Avec cette expérience, tu comprendras tout ! […]
Copyright © 2023 | CurioKids.net - All rights reserved