Digérer la gélatine avec un ananas

digère la gelatine avec de l'ananas, un DIY facile à faire à la maison

Sais-tu comment sont digérés les aliments dans ton estomac ? Grâce à de toutes petites molécules qu’on appelle des enzymes. Autrement dit, des protéines capables de décomposer en morceaux microscopiques tout ce que tu avales. Et si tu observais la digestion expérimentalement dans ta cuisine avec  … un ananas et de la gélatine ?

Tu auras besoin :

A partir de 7 ans

Difficulté : facile

Cette expérience requiert l'aide d'un adulte

Faisons l'expérience

Avec l’aide d’un adulte, fais chauffer 300 ml d’eau dans un poêlon et ajoute les 6 feuilles de gélatine. À haute température, tu observeras que la gélatine se dissout dans l’eau. Utilise une cuillère en bois pour bien la disperser.

Verse ta préparation de gélatine dans tes pots de confiture et laisse refroidir l’ensemble d’abord dans la cuisine et ensuite au Frigidaire durant une nuit.

Le lendemain, tu observes que ta solution liquide s’est gélifiée. Teste avec tes doigts pour sentir la différence de consistance.

Découpe ton ananas en tranche de 2 cm de sorte que celles-ci puissent rentrer dans ton pot de confiture. Demande à un adulte de t’aider si c’est trop difficile.

Place ensuite une tranche d’ananas fraîchement coupée sur le gel d’un des deux pots. L’autre te servira de témoin.

digérer la gélatine avec de l'ananas

Observe ce qu’il se passe durant les jours qui s’écoulent … le gel de gélatine, sur lequel tu as déposé ‘ananas redevient liquide en surface. Tu observes sans doute que ton ananas flotte dans un liquide un peu visqueux. Tandis que dans l’eau pot, rien n’a changé, ta gélatine est toujours « solide ». Que s’est-il passé ?

Comprendre l'expérience

Les ananas mangent en secret les bonbons

Tu as constaté avec amusement que ton ananas avait transformé en ton absence la gélatine pour en faire une bouillie. Une transformation chimique de la matière sans que tu n’aies fait quoique ce soit.

Cela n’a rien de magique donc. Pour comprendre ce qu’il se passe, concentrons-nous sur les produits utilisés. La gélatine, pour commencer, est une immense molécule qui est obtenue après traitement industriel de la peau des animaux ou des os. Quand ta préparation d’eau chaude refroidit, les immenses chaînes de gélatine s’emmêlent, forment des nœuds et retiennent l’eau jusqu’à former un solide.

Celle-ci est employée en cuisine pour faire des gelées de fruits ou pour fabriquer des bonbons gommes.

Dans l’ananas il y a, comme dans ton estomac, des molécules capables de « manger », ou plutôt, de « digérer » les aliments en morceaux invisibles à l’œil nu. Ces molécules s’appellent des enzymes. L’ananas en contient de grosses quantités. Ces enzymes s’appellent broméline et elles sont capables de casser les longues chaînes de gélatine en petits morceaux, si bien qu’ils ne peuvent plus contenir l’eau. C’est ce que tu observes lors de ton expérience, quand la gélatine redevient liquide. Pour comparer, ton second pot de confiture qui n’a pas reçu sa tranche d’ananas te montre que la gélatine reste solide.

Le savais-tu ?

La broméline, une grosse molécule qui prémâche ta viande.

La broméline est utilisée pour attendrir la viande. Comme elle est capable de casser les longues chaînes de protéines comme la gélatine, elle dégrade aussi les longues protéines de viande. Ce qui la rend plus digeste.

D’ailleurs, on utilise cette broméline pour faciliter la digestion après un repas.

Dans les pays d’Amérique du Sud, là où l’ananas est cultivé depuis des siècles, les peuples amazoniens l’utilisaient pour soigner plus rapidement les plaies ou traiter la sinusite.

Défi

Est-ce que ça marche avec d’autres fruits ?

Teste les pommes, les fraises, le citron, la papaye ou encore le kiwi…   Dans quels cas le gel de gélatine se décompose-t-il ?

extraire l'ADN des fraises
Disciplines

Extraire l’ADN des fraises

Extraire l’ADN des fraises, rien de plus simple ! Avec des éléments disponibles dans ta cuisine, tu vas extraire cette immense molécule présente chez tous les êtres vivants et pouvoir l’observer, sans microscope. […]

Disciplines

Les feuilles d’arbres sont rouges

Les feuilles d’arbres sont vertes à la lumière du jour. C’est grâce à la chlorophylle, une molécule importante qui intervient dans la photosynthèse pour convertir notamment le gaz carbonique en oxygène. Mais à la lumière noire, la chlorophylle est rouge. Un phénomène lié à la fluorescence. […]

Disciplines

Comment faire monter l’eau dans un verre avec une bougie.

Avec cette expérience scientifique toute simple, tu vas extraire une pièce immergée sans toucher l’eau. Pour t’aider, emploie une bougie, un briquet et un verre. Avec une touche de science, tous les tours de magie sont possibles. Utilise ce truc pour surprendre tes copains, ta famille et tes instituteurs. […]