Qu’est-ce que l’effet de serre naturel ?

Tout savoir sur l’effet de serre naturel

Joris GOEMAES

Tu as peut-être une serre dans ton jardin, où tu fais pousser des tomates. Comme tu le remarques sûrement, une serre permet de garder au chaud tout ce qu’il y a à l’intérieur de celle-ci, en retenant la chaleur du soleil. Savais-tu que notre planète était un peu comme une serre géante ? Une serre remplie de plantes, gardée bien au chaud grâce à ce qu’on appelle l’effet de serre naturel. Mais comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que l’effet de serre ?

L’effet de serre fonctionne, comme son nom l’indique, comme une serre : c’est un processus naturel qui sert à réchauffer notre planète. Une partie de la chaleur que le soleil nous envoie par ses rayons est piégée dans l’atmosphère de la Terre par des substances appelées « gaz à effet de serre ». C’est comme si la Terre était enveloppée dans une sorte de couverture… de gaz. Sans cette couverture gazeuse, les températures sur notre planète seraient pratiquement invivables : il ferait -18 °C ! Un vrai froid de canard. Autant dire que le développement de la vie sur Terre serait probablement impossible. Les gaz à effet de serre sont la vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et bien d’autres encore avec des noms plus compliqués.

D’où viennent ces gaz ? Le CO2 est produit naturellement par les animaux quand ils respirent : lorsque tu expires, tu produis du dioxyde de carbone. Quant au méthane, il provient principalement du bétail.  Ces gaz permettent de garder une température moyenne ni trop chaude ni trop froide pour que les plantes, les animaux et nous, les humains, puissions vivre confortablement. On estime que les gaz à effet de serre ne représentent que moins de 0.04 % des gaz qui constituent notre atmosphère, ce qui est vraiment rikiki, mais suffisant pour nous tenir au « chaud ».

L'effet de serre retient la chaleur du soleil
DicoKids
Photosynthèse

C’est le procédé par lequel les plantes utilisent la lumière du soleil comme source d’énergie pour fabriquer des « sucres »

L’effet de serre et le réchauffement climatique

Bien que l’effet de serre soit un procédé naturel, les émissions de gaz à effet de serre ont beaucoup augmenté ces 150 dernières années à cause des activités humaines. Et qui dit trop de gaz à effet de serre dit températures trop chaudes. On appelle cela le réchauffement climatique. C’est comme si la couverture de la Terre devenait de plus en plus épaisse, retenant de plus en plus la chaleur. Un des plus grands responsables de cet effet de serre est le dioxyde de carbone CO2.

Le savais-tu ?

Les vaches émettent du méthane en faisant des prouts !

Comme dit précédemment, tous les animaux produisent du dioxyde de carbone lors de la respiration. Les plantes transforment ce CO2 en oxygène lors de la photosynthèse. Il s’agit d’un véritable cercle vertueux : nous produisons du dioxyde de carbone et que les plantes utilisent pour rejeter de l’oxygène que nous consommons. Cependant, ce cycle naturel a été bouleversé par les activités humaines. Nous avons commencé à extraire des ressources du sol et à les brûler, ce qui envoie dans l’atmosphère beaucoup plus de CO2 que ce qu’il devrait y en avoir : l’équilibre naturel est perturbé.

L’effet de serre anthropique

Depuis que les humains s’en mêlent, on ne parle donc plus d’effet de serre naturel, mais d’effet de serre anthropique. C’est celui qui provient de gaz à effet de serre d’origine humaine et qui entraîne le réchauffement de notre planète.

Durant la révolution industrielle, aux XVIIIe et XIXe siècles, les humains ont développé une dépendance à l’énergie pour créer de nouvelles industries afin de faciliter le quotidien des gens. L’exploitation massive de charbon, de pétrole et de gaz naturel pour alimenter les machines et les industries a entraîné une augmentation extrêmement importante des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Avant la révolution industrielle, le taux de CO2 dans l’atmosphère est resté stable pendant près de 1 000 ans ! Il tournait autour de 280 ppm (parties par million). Aujourd’hui, ce taux est beaucoup plus élevé : 412 ppm. Cela faisait plus de 3 millions d’années qu’il n’y avait plus eu autant de dioxyde de carbone dans notre atmosphère !

DicoKids
Anthropique

Fait par un être humain ; dû à l’existence et à la présence d’humains

Une bonne partie des gaz à effet de serre proviennent des industries

À l’époque, les gens ne se rendaient pas vraiment compte de l’impact environnemental que leurs activités avaient sur notre planète. Ce n’est que petit à petit que des gens ont commencé à se rendre compte que les conséquences dues à la pollution de l’air étaient évidentes. Aujourd’hui, plus aucun doute n’est possible, le réchauffement climatique lié à l’effet de serre anthropique existe bel et bien : la science l’a prouvé !

Une pluie multicolore dans un verre d’eau

ligne de flocons de neige graphic

Une expérience proposée par Curiokids