La Grande Roue, la nouvelle attraction des lacs de l’Eau d’Heure

Grande roue des lacs de l'eau d'heure

Le manège fétiche des forains s'installe aux Lacs de l'Eau d'Heure

La grande roue de Marseille s’est installée sur la rive des Lacs de l’Eau d’Heure, pour offrir aux visiteurs d’un jour ou aux vacanciers, une vue à couper le souffle sur les lacs et le barrage. Vous serez enchantés de prendre un peu de hauteur aux lacs de l’Eau d’Heure.

vue aerienne sur les lacs de l'eau d'heure

L’histoire de la grande roue qui voulait surpasser Paris

la grande roue de Ferris à l'exposition universelle de Chicago en 1893

La grande roue, cette attraction foraine qui offre une vue imprenable aux amateurs de sensations fortes. Mais qui l’a inventée et quand ?

Tout débute avec l’exposition universelle de Chicago programmé en 1893. Pour l’occasion, Daniel Burnham, un architecte en charge de l’exposition, rassemble autour de lui de nombreux ingénieurs reconnus de leur époque.

Leur mission, construire quelque chose qui serait beaucoup plus impressionnant que la Tour Eiffel à Paris. Gustave Eiffel lui-même participe à la réflexion. Cependant, les propositions qu’on lui fit étaient loin d’être satisfaisantes ou ambitieuses. L’organisation de l’exposition progressait et il restait un trou vide pour ce futur .. ce futur quoi d’ailleurs ?

George Washington Ferris, celui qui créa la première grande roue

Gorge Washington Ferris, un ingénieur de 33 ans natif de Pittsburgh, arrive avec une idée de génie. En quelques coups de crayon, il dessine une grande roue d’acier capable de transporter des familles. Burnham accueille cette idée négativement : « les tiges sont trop minces, la structure est trop fragile pour transporter des personnes ». Malgré tout, George prend le risque et investit 25 000 dollars de son propre argent pour étudier les questions relatives à la sécurité du futur manège. De même, il fait appel à des investisseurs et engage des ingénieurs. Il faut que sa roue soit impressionnante. 

En 1892, les travaux sont finis. La grande roue mesure 250 mètres de haut, et comporte 36 nacelles capables de transporter 60 personnes. Inaugurée le 21 juin 1893, la reine des attractions foraines va accueillir en 19 semaines de festivités plus de 1 400 000 personnes, qui auront payé chacune 0,50 cent pour un tour de 20 minutes. Du jamais vu !  

Cependant, cette pièce unique a fini dynamitée et réduite en un tas de ferraille en 1906.

De Paris à Dubaï en passant par Londres, encore aujourd’hui les visiteurs de fêtes foraines font le plein de sensation, barbe à papa ou churros à la main, pour jouir d’une vue incroyable sur les villes du monde entier.

Faites un tour de grande roue pour une vue panoramique sur les lacs de l’Eau d’Heure

Une activité de plein air pour avoir une vue imprenable sur les lacs de l’Eau d’Heure durant toutes les vacances scolaires et plus encore. Inaugurée très récemment, cette roue culminant à 50 mètres de hauteur vous permettra d’apprécier la beauté des paysages, mais aussi la féérie des couchers de soleil ou d’offrir des moments d’amusement à toute la famille. Cette roue appartient au forain bruxellois René Bufkens. Avant d’arriver à Froidchapelle, cette attraction était dressée à Marseille.

Aujourd’hui, logés dans votre nacelle, vous pourrez observer le barrage de la Plate Taille, les lacs de l’Eau d’Heure et même les terrils de Charleroi par beau temps. Un manège digne des parcs d’attractions qui boostera indéniablement l’activité touristique d’une superbe région, et accessible à un tarif réduit.

vue aérienne du barrage eau d'heure
grande roue sur la rive des lacs de l'eau d'heure

Détails pratiques pour monter à bord de la grande roue

Rendez-vous au Crocodile rouge pour accéder à l’attraction. Les tours se font sur réservation en ligne ou sur place. Les cabines resteront ouvertes pour assurer la sécurité de tous dans le contexte sanitaire actuel.  

Ouvertures :

  • Juin : Tous les jours de 11 heures à 20 heures
  • Juillet et août : Tous les jours de 10 heures à 20 heures
  • Septembre : Tous les jours de 11 heures à 20 heures

Prix :

  • Adultes : 8,00 €
  • Enfants (4-12 ans) : 6,00 €
  • Enfants (<4 ans) : Gratuit

Envie d'en savoir plus ?

Ecoutez-nous sur votre radio préférée !