Crée des illusions d’optique avec de l’eau

Utiliser les propriétés de la lumière pour créer des illusions, c’est très amusant. As-tu déjà remarqué à quel point les images apparaissent différemment au travers d’un verre d’eau ? Ce phénomène est lié aux propriétés de réfraction de la lumière, une capacité à changer de direction quand elle traverse un autre milieu.

Tu auras besoin :

A partir de 4 ans

Difficulté : facile

Faisons l'expérience

Attache ton dessin sur le mur. Celui-ci ne doit pas faire plus de 5 cm de large.

En face de ton dessin, place ton verre vide à une distance de 10 cm

Regarde maintenant ton dessin au travers du verre, et remplis-le avec de l’eau jusqu’à ce que le niveau dépasse ton dessin. Qu’observes-tu ?

Comprendre l'expérience

La lumière fait des courbettes

Magique ? Non, c’est de l’optique.

Tu sais que la lumière se propage aussi bien dans l’air que d’ans l’eau. Mais si l’eau est transparente, elle aussi beaucoup plus dense. Les molécules sont beaucoup plus proches les unes des autres que dans l’air.

En conséquence, lorsque la lumière passe de l’air au milieu aqueux, celle-ci change de direction. C’est ce qu’on appelle la réfraction de la lumière.

Quand la lumière doit en plus voyager au travers d’un verre cylindrique, elle se courbe pour pénétrer dans le verre d’eau, et se courbe encore, quand elle quitte le verre d’eau.

Suivant la distance entre le dessin et ton verre, ton image peut se retourner complètement vis-à-vis de l’axe vertical

Le savais-tu ?

En exploitant les propriétés de réfraction de la lumière, les scientifiques ont pu créer des lentilles de contact pour relocaliser la lumière sur la rétine des personnes qui présentent un trouble de la vue.

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Chimie

Fabrique des bombes de bains

Un bain est encore pus fun avec des bombes de bain qui explosent et pétillent. Il est facile d’en fabriquer soi-même, aux couleurs de votre choix et même au parfum qu’il vous plaira. Tu souhaites y ajouter une touche festive ? Tu peux même ajouter des paillettes biodégradables pour une effervescence scintillante. […]

Chimie

Transforme le lait en bioplastique

Savais-tu que le plastique peut aussi être produit au départ de ressources naturelles? Le meilleur exemple est le lait ! Les protéines du lait, d’immenses molécules comme celles des plastiques, peuvent, dans certaines conditions, s’agglomérer pour former un solide. […]

Disciplines

Des germes plein les mains

Se laver les mains avant de passer à table est nécessaire pour éliminer des parasites invisibles à l’œil nu. Est-ce que les passer sous l’eau est suffisant ou le savon est-il nécessaire ? Grâce aux paillettes, faites cette expérience fun à la maison. […]