Crée des illusions d’optique avec de l’eau

Utiliser les propriétés de la lumière pour créer des illusions, c’est très amusant. As-tu déjà remarqué à quel point les images apparaissent différemment au travers d’un verre d’eau ? Ce phénomène est lié aux propriétés de réfraction de la lumière, une capacité à changer de direction quand elle traverse un autre milieu.

Tu auras besoin :
  • Du sable
  • Un verre transparent "long drink"
  • Un dessin de ton choix
  • Du papier collant
  • Une Carafe d'eau

A partir de 4 ans

Difficulté : facile

Faisons l'expérience

Attache ton dessin sur le mur. Celui-ci ne doit pas faire plus de 5 cm de large.

En face de ton dessin, place ton verre vide à une distance de 10 cm

Regarde maintenant ton dessin au travers du verre, et remplis-le avec de l’eau jusqu’à ce que le niveau dépasse ton dessin. Qu’observes-tu ?

Comprendre l'expérience

La lumière fait des courbettes

Magique ? Non, c’est de l’optique.

Tu sais que la lumière se propage aussi bien dans l’air que d’ans l’eau. Mais si l’eau est transparente, elle aussi beaucoup plus dense. Les molécules sont beaucoup plus proches les unes des autres que dans l’air.

En conséquence, lorsque la lumière passe de l’air au milieu aqueux, celle-ci change de direction. C’est ce qu’on appelle la réfraction de la lumière.

Quand la lumière doit en plus voyager au travers d’un verre cylindrique, elle se courbe pour pénétrer dans le verre d’eau, et se courbe encore, quand elle quitte le verre d’eau.

Suivant la distance entre le dessin et ton verre, ton image peut se retourner complètement vis-à-vis de l’axe vertical

Le savais-tu ?

En exploitant les propriétés de réfraction de la lumière, les scientifiques ont pu créer des lentilles de contact pour relocaliser la lumière sur la rétine des personnes qui présentent un trouble de la vue.

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Disciplines

Fais disparaître un chat dans un verre d’eau.

Te souviens-tu du Chat du Cheshire, dans Alice au Pays des Merveilles ? Avec cette expérience, tu vas faire disparaître le chat du Cheshire dans un verre d’eau, et ne garder que son sourire et ses yeux malicieux. En utilisant non pas la magie, mais le pouvoir de la réflexion totale interne de la lumière. […]

Chimie

L’expérience du lait magique

Ajouter des colorants alimentaires au lait n’a rien de très excitant, sinon la beauté des couleurs qui se répandent à la surface du lait. Mais il te suffit d’un seul ingrédient supplémentaire pour que le lait et les couleurs se mettent en mouvement. Les couleurs se mélangent et tournent sur elles-mêmes comme par magie. Cette expérience du lait magique te permettra d’observer le mouvement des molécules et de comprendre que le lait est un riche mélange. […]

Chimie

Prépare un caviar d’orange

Exploite la chimie moléculaire pour créer des aliments aux formes inattendues. Faire des billes de jus d’orange te semble sans doute impossible à réaliser ? C’est sans compter sur les propriétés de l’Agar, une molécule naturelle capable de gélifier tous les liquides. Transforme-toi en chimiste moléculaire pour surprendre tes amis avec tes créations comestibles. […]