La musique est excellente pour notre santé. Savez-vous pourquoi ?

La musique nous fait un bien fou.

Elle nous fait sourire, elle nous met en énergie, on l’utilise même pour agrémenter l’ambiance de nos soirées ou pour trouver le bon rythme pour nos joggings, bref la musique nous fait du bien.

Mais plus encore, la musique est bonne pour notre santé.

Si intuitivement nous en étions conscients, il n’empêche qu’on ne sait pas pourquoi ! Une enquête menée par Deezer et une étude menée par L’Académie britannique de la Thérapie du Son confirment les effets positifs de la musique sur notre bien-être. Selon les spécialistes, elle réduit le stress et la tristesse, en faveur d’une augmentation de la confiance et de la motivation.

La musique, c'est d'abord une histoire d'émotions et d'hormones.

Plus spécifiquement, certaines caractéristiques de la musique déclenchent en nous des émotions qui nous sont bénéfiques. Par exemple, écouter une chanson joyeuse augmente le flux sanguin vers des zones du cerveau associées à la récompense, et diminue le flux en direction de l’amygdale, le siège de la peur.

Parallèlement à cela, la musique joyeuse déclenche la production d’hormones de bien-être dans notre cerveau comme la Sérotonine ou la dopamine.

La molécules de sérotonine

La musique est excellente pour la mémoire.

Enfin, la musique est aussi connue pour booster la mémoire. Des études menées à Hong Kong démontrent que l’apprentissage de la musique ou en musique facilite la mémorisation et le développement du langage verbal.

 

C’est peut-être le moment de programmer un petit tour au musée des instruments de musique à Bruxelles et sinon, poursuivre l’écoute de votre radio préférée.

Envie d'en savoir plus ?

Musée des instruments de musique

Ecoutez-nous sur votre radio préférée !