Une potion de sorcière lumineuse et délicieuse pour halloween !

Avec l’automne qui s’installe, le froid qui s’infiltre et l’obscurité qui s’insinue, préparons une potion aussi lumineuse que délicieuse. Voici une potion de sorcière verdâtre, qui brille dans le noir, et abominablement délicieuse, idéale en cette période festive d’Halloween.

Tu auras besoin :

A partir de 7 ans

Difficulté : facile

Cette expérience requiert l'aide d'un adulte

Achetez en ligne

Faisons l'expérience

Dans un grand saladier, mélange 100g de sorbet citron, 250 ml de limonade de citron, 100 ml de Canada dry et 250 ml de Tonic.

Mixe le tout avec un batteur ou un mix soupe et sers immédiatement dans de grands verres.

Pour apporter une touche d’originalité et d’horreur, ajoute des bonbons gluants ayant la forme d’araignées ou de vers de terre.

Allume la black light et éteins les autres lumières ! Qu’observes-tu ? Ta boisson s’illumine dans le noir ! Elle est fluorescente !

.

Comprendre l'expérience

La quinine et la fluorescence

Le tonic contient une molécule appelée la quinine. Celle-ci, lorsqu’elle est soumise aux ultra-violets (UVs) émis par la « lampe noire », est excitée. La nature tend à ce que toute molécule excitée revienne à son point d’équilibre. Pour se « désexciter », la quinine libère le trop-plein d’énergie en partie sous forme de chaleur et le reste sous forme de lumière bleue. C’est ce qu’on appelle la fluorescence.

La lumière bleue est d’énergie inférieure aux ultra-violets émis par la lampe noire.

Qu'est-ce que la lumière noire?

Les ultra-violets sont des rayonnements très énergétiques, mais complètement invisibles pour nos yeux. Contrairement à la lumière blanche qui comporte toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, nos yeux ne peuvent détecter les UV, c’est pour cela que la lampe est appelée lampe à lumière noire.

Le savais-tu ?

En 2017, les chercheurs découvrent une grenouille fluorescente

Il existe quelques espèces de plantes fluorescentes. Mais plus rarement les animaux. Mais quelle ne fut pas la surprise des chercheurs argentins quand ils étudièrent la grenouille arboricole à pois. Alors que cette grenouille affiche une couleur verte à la lumière du jour, celle-ci devient bleue quand elle est illuminée par les UVs.

Il s’agit du premier amphibien fluorescent détecté sur terre. N’est-elle pas merveilleuse ?

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Chimie

Un dessin qui prend vie !

Est-ce que tu as déjà souhaité voir ton dessin prendre vie ? Tu sais, un bonhomme, un bateau, un message, peu importe… pour autant qu’il bouge ensuite. Cet exploit tu peux toi aussi le réaliser à la maison, avec des marqueurs pour tableau blanc effaçables à sec. […]

Botanique

Les feuilles d’arbres sont rouges

Les feuilles d’arbres sont vertes à la lumière du jour. C’est grâce à la chlorophylle, une molécule importante qui intervient dans la photosynthèse pour convertir notamment le gaz carbonique en oxygène. Mais à la lumière noire, la chlorophylle est rouge. Un phénomène lié à la fluorescence. […]