Jean Palfyn, l’inventeur des forceps

On connaît bien plus son invention que son nom et pourtant, il a facilité la naissance de beaucoup de bébés. Il s’agit de Jean Palfyn, l’inventeur du forceps, entre autres choses.

Jean Palfyn

La vie de Jean Palfyn

Jean est né à Courtrai, d’un père chirurgien-barbier. On devine très vite que la profession de son père le prédestine à la médecine.

Cependant, Palfyn ne souhaite pas étudier la médecine conventionnelle de Gallien. Car selon lui, la meilleure manière d’apprendre c’est en étudiant l’anatomie. Seule cette approche pratique permet de comprendre les maladies du corps. Aussi, il n’hésite pas à commettre des actes interdits. Il va récupérer des cadavres fraîchement enterrés pour les étudier chez lui. Malheureusement, un jour il se fait surprendre. Mais à 16 ans, on court vite et il s’enfuit à Gand pour éviter la peine de mort.

Là-bas, il poursuit ses études à l’école de chirurgie puis poursuit son chemin à Paris.

Quelques années plus tard, il publie un ouvrage sur la maladie des os. Cet ouvrage est à ce point précis et complet qu’il lui vaut la reconnaissance de ses collègues.

Quand il revient à Gand, on lui permet d’enseigner à l’école de médecine et reçoit le droit de bourgeoisie.

Les forceps de Jean Palfyn

Palfyn pratique aussi les accouchements. Et il se rend compte que beaucoup d’accidents sont dus au fait que la tête du bébé se coince. Il invente un instrument en forme de double cuillère qui permet de retirer la tête du bébé sans l’abîmer et sans abîmer le corps de la maman. C’est ce qu’on appelle les forceps.

Cette invention est rendue publique en 1721. Bien que les Français et les Anglais ont tenté de s’approprier cette invention, nous avons des preuves aujourd’hui que cette invention est bien belge, et que c’est Jean Palfyn qui l’a créée !

Un monument funéraire à son nom est visible à l’Eglise Saint-Jacques de Gand.

Jean Palfyn

28 novembre 1650

21 avril 1730