Le tout premier Atlas est l’œuvre d’un Belge né à Anvers, il s’appelle Abraham Ortelius.
Abraham Ortelius
La vie d'Abraham Ortelius
Abraham Ortelius vient d’une famille de protestants. Son père, un antiquaire et homme de lettres, parlait plusieurs langues. Ses qualités linguistiques l’ont amené à participer à la traduction de la Bible anglaise, en cachette. En effet, la religion reconnue en Europe est le catholicisme, et les protestants étaient quant à eux, persécutés.
À la mort de son père, Abraham n’a que 12 ans. C’est son oncle qui prendra soin de lui. Il va se former dans le milieu de la gravure et de l’enluminure de cartes. Passionnés par son travaille, il se met à fréquenter les foires du livre et à acheter toutes les cartes qu’il trouvait. À cette époque, il fait la connaissance d’une illustre personne, Gerardus Mercator.
Gerardus Mercator est un Belge réputé pour ses compétences en mathématiques, mais surtout de cartographe. D’ailleurs, on parle encore aujourd’hui de la projection de Mercator. Lorsqu’il rencontre Ortelius, Mercator venait de publier sa carte de l’Europe. Les deux hommes deviennent très vite amis.
Portrait de Gerardus Mercator
Antiquaire
C’est une personne spécialisée dans le vente et l’achat d’objets anciens.
Protestant
Une branche de la religion Catholique mais qui rejette l’autorité du Pape.
Gravure
C’est une technique artisanale ou industrielle qui consiste à creuser dans un matériau pour créer une image ou un texte.
Enluminure
C’est l’art qui s’intéresse à la décoration de livres, de cartes avec des miniatures, des cadres, etc..
Le Theatrum orbis terrarum d'Ortelius
Ortelius sait que les cartes géographiques sont fragiles et difficiles à manipuler. Aussi, et fort de son expérience, il décide de retracer lui-même des cartes, en y ajoutant beaucoup de précisions et en les rassemblant dans un grand livre, appelé atlas.
En 1570, il fait imprimer à Anvers le premier atlas du monde, regroupant 53 cartes et la liste de tous les auteurs consultés. C’est un succès immédiat et les premiers se vendent comme des petits pains en quelques semaines seulement.
Le Theatrum orbis terrarum
Pierre tombale d'Ortelius visible à la Cathédrale Notre-Dame d'Anvers
Très vite, d’autres cartographes le rejoignent pour améliorer son œuvre et ses atlas se font traduire dans différentes langues comme le français, l’allemand et le latin.
Et c’est ainsi que Ortelius fit fortune. Aujourd’hui, son tombeau peut être visité dans la cathédrale Notre-Dame d’Anvers.
Abraham Ortelius
14 avril 1527
28 juin 1598