Fête des Mères : ce que tu offres réellement à ta maman quand tu lui fais un câlin

Par Juliette Ovigneur

Et si le plus beau cadeau de fête des Mères, tu l’avais en toi depuis toujours ? Un geste si simple, qu’on en oublie son importance. Un câlin !

Le câlin a plus à offrir qu’on ne le pense !

Cette étreinte dure une dizaine de secondes seulement, mais permet de libérer dans ton corps tout un tas de molécules de bien-être. On parle ici d’hormones. Parmi elles, il y a l’ocytocine, qui favorise la relaxation et réduit les douleurs. Tu retrouves aussi de la dopamine et de la sérotonine. Deux autres hormones qui rendent les gens plus heureux et diminuent leur stress. 

curiokids_fete_des_meres_coeur_faim_de_peau_skin_hunger

Avoir une « faim de peau » !

Pour éviter de transmettre le coronavirus, nous évitons de faire des bisous et des câlins aux personnes hors de notre bulle familiale. Suite à cette année de pandémie, de nombreuses personnes ont ressenti un manque de contact. On a même parlé du concept de “faim de peau”, qui peut se traduire par de l’anxiété ou des insomnies. Notre peau est l’organe le plus important pour le sens du toucher. Comme chez tous les mammifères, nous sommes même programmés pour toucher. L’absence de contact entre les êtres humains est donc contre nature.

DicoKids
Insomnie

C’est un truble du sommeil qui se traduit par la difficulté ou l’impossibilité de s’endormir. 

Adopter un animal pour recevoir des câlins.

curiokids_fete_des_meres_coeur_faim_de_peau_skin_hunger

Il a alors fallu trouver d’autres moyens pour avoir du contact et recevoir de l’affection. Ainsi, le nombre d’animaux adoptés a augmenté, et certains hôpitaux ont même fait installer des rideaux en plastique pour que les patients puissent enlacer leurs proches.

Il est toujours déconseillé d’avoir des contacts avec tes amis, mais tes parents font partie de ta bulle, alors, maintenant que tu connais les pouvoirs du câlin… cours offrir le meilleur cadeau à ta maman.