Un ballon rempli d’air explose si tu le mets au-dessus d’une flamme. Mais savais-tu qu’avec un peu d’eau, tu pouvais maintenir ton ballon gonflé au-dessus d’une bougie sans qu’il explose ? Un truc que les magiciens emploient pour surprendre les enfants.
Tu auras besoin :
- De quelques ballons
- Une bougie
- De l'eau
A partir de 5 ans
Difficulté : facile
Cette expérience requiert l'aide d'un adulte
Faisons l'expérience
Gonfle un ballon et demande à un adulte de faire un nœud
Avec un adulte, allume la bougie et place ton ballon au-dessus de la flamme. Que se passe-t-il ?
Recommence la même expérience, mais cette fois, tu mets de l’eau dans ton ballon. Tu continues ensuite de le gonfler à la bouche, avec l’eau à l’intérieur.
Que se passe-t-il cette fois ?
Examine ton ballon de plus près … vois-tu de la suie ?
Comprendre l'expérience
Un ballon fireproof
L’eau est une matière qui a la capacité d’emmagasiner la chaleur. Le ballon, lorsqu’il est gonflé, est délimité par une très fine membrane de plastique. La chaleur émise par la flamme traverse le ballon et chauffe l’eau. L’eau pus chaude est lus légère donc elle remonte cédant sa place à l’eau plus froide dans le ballon. Cet échange de chaleur qui se produit te permet de garder ton ballon au-dessus de la flamme sans que celui-ci n’explose.
Il se pourrait que tu observes de la suie sur ton ballon. Une substance noire qui s’enlève facilement avec du papier essuie-tout. Cette suie est composée de carbone, déposé par la flamme.
Le savais-tu ?
Une mousse à base d’eau pour empêcher les incendies
Dans le monde réel, cette capacité qu’à l’eau d’emmagasiner la chaleur est exploitée pour protéger les maisons des incendies. Cette eau est dispersée dans une mousse de polymère super absorbant, comme celui employé dans les langes pour bébés. Les pompiers en répandent que de la mousse à raser autour des maisons lorsqu’elles sont menacées par un feu de forêt.
Cette mousse emmagasine la chaleur, ce qui protège la maison de l’incendie.
La décomposition des couleurs de tes feutres
Les couleurs primaires sont le cyan, le jaune et le magenta. Trois couleurs à partir desquelles toutes les autres dérivent. Une manière de découvrir de quoi se compose la couleur des feutres, c’est de jouer avec de l’eau, un filtre à café et d’utiliser le principe de la capillarité. […]
Décoder les messages avec un filtre rouge
As-tu envie d’envoyer des messages secrets à tes amis, sans que personne d’autre ne puisse le lire ? Voire envoyer une invitation secrète à un ou une amoureuse ? Joue avec la lumière et la transmission des couleurs pour masquer tes messages. À toi de jouer ! […]
Rouge, jaune, verte, pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne ?
T’es-tu déjà demandé d’où viennent les couleurs des feuilles d’arbres ? Et pourquoi celles-ci changent-elles de couleurs en fonction des saisons ? Avec cette expérience, tu vas extraire les pigments des feuilles et exploiter une technique de chimiste appelée la chromatographie. Grâce aux forces capillaires, tu vas découvrir l’univers coloré qui se cache dans les feuilles d’arbres. […]