Et si on fabriquait des bombes de bain ?
Prendre son bain, c’est chouette. Mais c’est encore pus fun avec des bombes de bain qui explosent et pétillent dans l’eau. Avec cet atelier créatif, tu vas en réaliser aux couleurs de ton choix et même au parfum qu’il te plaira. Tu souhaites y ajouter une touche festive ? Alors ajoute des paillettes biodégradables pour un bain moussant et scintillant.
Tu auras besoin :
- 60 g d'acide citrique
- 60 g de Maïzena
- 60 g de sel d'Epsom
- 120 g de bicarbonate de soude
- Des colorants alimentaires
- Des paillettes biodégradables
- Des parfums à savon (ou des huiles essentielles)
- 3 c à café d'huile d'amande douce
- 1 c à café d'eau
- Un saladier
- Un fouet
- Des moules sphériques (boules de noël en plastique)
- Un plateau
- Du film alimentaire
A partir de 6 ans
Difficulté : intermédiaire
Achetez en ligne
Faisons l'expérience
Dans le saladier, verse le bicarbonate de soude, le sel d’Epsom, l’acide citrique et la maïzena.
Dans un bol à part, ajoute l’huile d’amande douce.
Ajoute quelques gouttes de ton colorant alimentaire préféré et le parfum (l’huile essentielle) de ton choix. Nous, nous avons choisi le parfum « Fraise »
Tout doucement, verse ta préparation liquide colorée dans ton récipient tout en mélangeant vigoureusement avec le fouet.
Une fois tout mélangé, tu dois obtenir une poudre parfaitement homogène en termes de couleur.
Ajoute les paillettes de la couleur de ton choix pour finaliser ta préparation.
C’est maintenant qu’on fabrique les boules. À l’aide d’une cuillère, remplis ton moule. Tasse bien avec tes doigts. Une fois remplis, referme-les délicatement et presse de toutes tes forces.
Patiente quelques minutes avant de relâcher la pression. Délicatement, retirer le moule du dessus. Et laisse-les sécher quelques heures avant de passer à la boule suivante.
Dépose ta boule de bain sur une plaque à l’abris de l’humidité.
Quelques heures de séchage plus tard, démoule tes boules de bain. Pour les conserver plus longtemps, emballe-les dans du film alimentaire.
A toi les plaisir du bain, relaxant et explosif à la fois, avec un produit cosmétique préparé par tes propres soins.
La fabrication des boules de bain
Tu as donc fabriqué des bombes de bain. Teste-les immédiatement dans ta baignoire.
Au contact de l’eau, tu observes des tonnes de bulles envahir ton bain. C’est l’effervescence. Que se passe-t-il? C’est une réaction chimique qui se produit autour de toi. Au contact de l’eau, le bicarbonate de soude et l’acide citrique se solubilisent. En solution, ces deux sels se rencontrent et réagissent entre eux.
Comme le vinaigre, l’acide citrique est ce qu’on appelle un acide. Tandis que le bicarbonate de soude est une base. Lorsque ces deux composés réagissent, ils forment, entre autres, de l’eau et du gaz carbonique. Les bulles que tu observes sont composées de gaz carbonique. C’est lui qui s’échappe à mesure que ta bombe de bain se dissous.
C’est la même réaction chimique que tu observes dans l’expérience sur les volcans.
Tu peux en préparer d’autres à la senteur de ton choix. Lavande, Ylang Ylang, pamplemousse, romarin… tout est permis.
Rouge, jaune, verte, pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne ?
T’es-tu déjà demandé d’où viennent les couleurs des feuilles d’arbres ? Et pourquoi celles-ci changent-elles de couleurs en fonction des saisons ? Avec cette expérience, tu vas extraire les pigments des feuilles et exploiter une technique de chimiste appelée la chromatographie. Grâce aux forces capillaires, tu vas découvrir l’univers coloré qui se cache dans les feuilles d’arbres. […]
Les feuilles d’arbres sont rouges
Les feuilles d’arbres sont vertes à la lumière du jour. C’est grâce à la chlorophylle, une molécule importante qui intervient dans la photosynthèse pour convertir notamment le gaz carbonique en oxygène. Mais à la lumière noire, la chlorophylle est rouge. Un phénomène lié à la fluorescence. […]
Extraire l’ADN des fraises
Extraire l’ADN des fraises, rien de plus simple ! Avec des éléments disponibles dans ta cuisine, tu vas extraire cette immense molécule présente chez tous les êtres vivants et pouvoir l’observer, sans microscope. […]
