Est-ce que ça te dirait de voir le son ? À toi les vibrations et le jeu des ondes sonores pour faire danser sel et paillettes sur la musique de ton choix.
Tu auras besoin :
- D'un récipient cylindrique (boite de conserve par exemple)
- D'un ballon
- D'une paire de ciseaux
- D'un élastique
- De sel ou de poussière de craie
- Baffle de musique
A partir de 5 ans
Difficulté : facile
Cette expérience requiert l'aide d'un adulte
Faisons l'expérience
Découpe ton ballon de manière à garder la partie extensible.
Découpe le fond de ton cylindre avec un ouvre-boîte. Demande à un adulte de t’aider.
Place le ballon sur une des extrémités du cylindre et fixe-le avec un gros élastique
Râpe une craie avec une râpe à fromage au-dessus du ballon. Choisis une couleur assez visible pour faciliter l’observation. Si tu n’en as pas, mets du sel.
Place le baffle à quelques centimètres de ton cylindre et lance la musique. C’est maintenant que la magie s’opère… observe comment la craie bouge suivant la musique que tu choisis.
Comprendre l'expérience
Je coupe le son ... et je remets le son !
Le son est causé par des vibrations. Quand une cloche sonne, par exemple, les vibrations du métal composant la cloche se transmettent aux molécules d’air voisines. Celles-ci s’entrechoquent et se heurtent pour créer des vibrations qui se propagent dans l’air jusqu’à nos oreilles. Ainsi, la vibration crée un son que tu peux entendre. Cette vibration est-ce qu’on appelle une onde. Elle prend la forme d’une sinusoïde.
Mais si une vibration peut créer un son, est-ce qu’un son peut créer une vibration dans un objet ?
En général, les ondes sont trop faibles ou trop rapides pour pouvoir être observées. Mais avec cette expérience, tu remarques un phénomène visible quand la musique est en marche.
En augmentant le volume et en rapprochant le baffle du ballon tendu, tu as pu observer le sel ou la poussière de craie danser sur le rythme de la musique. C’est parce que le son a fait vibrer la membrane du ballon tendu.
Si le son est trop faible, tu constates que rien ne se passe. De même s’il est trop fort. En réalité, le sel ou la poussière réagissent aux nombres de vibrations par seconde, qu’on appelle les fréquences. Comme à la radio. Elles se mesurent en Hertz (Hz).
Ton tympan, une membrane qui vibre.
À l’image de la membrane du ballon, ton tympan est aussi une fine membrane tendue et localisée à l’entrée de ton oreille moyenne. Lorsque tu écoutes un son, les ondes sonores frappent ta membrane et la font vibrer. Ces vibrations du tympan se traduisent ensuite en signaux électriques envoyés au cerveau. C’est ton cerveau qui a la mission de décrypter les sons.
Le savais-tu ?
L’être humain capte des ondes de fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz. Tandis que le chien peut entendre des fréquences bien plus élevées allant jusqu’à 45 000 Hz.
La décomposition des couleurs de tes feutres
Les couleurs primaires sont le cyan, le jaune et le magenta. Trois couleurs à partir desquelles toutes les autres dérivent. Une manière de découvrir de quoi se compose la couleur des feutres, c’est de jouer avec de l’eau, un filtre à café et d’utiliser le principe de la capillarité. […]
L’illusion de l’œuf d’argent
Une illusion époustouflante au cours de laquelle tu changeras la coquille d’un œuf en argent. Vive la physique. […]
Recrée les courants marins
Les courants marins sont des phénomènes naturels essentiels à la survie des écosystèmes marins. ceux-ci sont issus du phénomène de convection.
Un phénomène que tu peux recréer aisément chez toi avec cette expérience facile à faire. […]