Est-ce que tu as déjà souhaité voir ton dessin prendre vie ? Animer un dessin sans logiciel c’est possible. Un bonhomme, un bateau, un message, peu importe… pour autant qu’il bouge ensuite. Cet exploit tu peux toi aussi le réaliser à la maison, avec des marqueurs pour tableau blanc effaçables à sec.
Tu auras besoin :
- Des marqueurs effaçables de différentes couleurs pour tableau blanc
- Des marqueurs indélébiles non effaçables
- Un plat en céramique blanc
- Une feuille d’aluminium
- Une feuille de papier essuie-tout
- Un verre doseur avec 50 ml d’eau
- De l’alcool ménager
A partir de 4 ans
Difficulté : facile
Cette expérience requiert l'aide d'un adulte
Achetez en ligne
Faisons l'expérience
Sur une table, pose ton plat en céramique blanc et dessine une forme qui te plaît avec tes marqueurs effaçables à sec. Tu peux dessiner un bateau, une chauve-souris ou simplement un bonhomme.
Avec le verre doseur, recouvre ton dessin avec un peu d’eau.
Attends quelques secondes et ensuite remue l’eau doucement en faisant bouger le plat.
Que se passe-t-il ? Est-ce que ton dessin se détache ? Flotte-t-il en surface ou reste-t-il au fond de l’eau ?
Dessine maintenant avec le marqueur indélébile dans le plat en céramique. Que se passe-t-il quand tu ajoutes de l’eau ? Le dessin s’anime-t-il ? (Attention, demande à tes parents de nettoyer le plat avec l’alcool ménager)
De manière amusante, quand tu verses un peu d’eau sur le dessin réalisé avec le marqueur effaçable, tu observes qu’il se détache facilement quand tu fais bouger l’eau. En plus, il flotte. Si tu souffles lentement dessus, il se déplace même à la surface de l’eau. La même observation est faite que le papier aluminium, bien que ton dessin semble plus fragile.
Par contre, le dessin reste bien accroché au papier essuie-tout.
Quand dessiné avec le marqueur indélébile, ton dessin ne se détache pas. Pour l’éliminer, tu dois utiliser un solvant comme l’alcool ménager.
Comprendre l'expérience
Oups, j’ai glissé chef !
L’encre des marqueurs effaçables contient le pigment de couleur bien sûr, de l’alcool pour le dissoudre, mais aussi un composé huileux appellé silicone. Quand tu dessines sur une surface lisse, l’alcool s’évapore immédiatement. Ton dessin sèche instantanément. Cependant, le silicone contenu dans le dessin l’empêche de « coller » à la surface. C’est pour cela que tu peux effacer le tableau facilement avec un bout de papier ou détacher ton dessin avec un peu d’eau. Autrement dit, ton dessin « glisse » sur les surfaces lisses.
Ton dessin fait la planche.
Non seulement ton dessin se détache, mais en plus il flotte et bouge, comme s’il était vivant. Le silicone contenu dans l’encre du marqueur effaçable empêche ton dessin de coller au plat. Ainsi, l’eau peut se glisser en dessous, le décoller et le remonter vers la surface.
Tu observes le même effet sur le papier aluminium, à la différence près que ton dessin est un peu plus fragile.
Par contre, le dessin réalisé au marqueur indélébile reste au fond de l’eau. L’encre qui la compose adhère fortement à la surface, si bien que l’eau ne peut se glisser en dessous pour le décoller.
L’alcool ménager ne peut être bu ni inhalé. Son usage est exclusivement réservé aux parents pour nettoyer le matériel.
Les feuilles d’arbres sont rouges
Les feuilles d’arbres sont vertes à la lumière du jour. C’est grâce à la chlorophylle, une molécule importante qui intervient dans la photosynthèse pour convertir notamment le gaz carbonique en oxygène. Mais à la lumière noire, la chlorophylle est rouge. Un phénomène lié à la fluorescence. […]
Une potion de sorcière lumineuse et délicieuse pour halloween !
Une potion de sorcière verdâtre, qui brille dans le noir, et abominablement délicieuse, voici de quoi vous séduire chers enfants en cette période festive d’Halloween. […]
L’allumette complètement folle
As-tu déjà remarqué que tes cheveux partent dans tous les sens quand tu enfiles ton pull ? Ou ressens-tu une décharge quand tu fais un bisou à quelqu’un ? La responsable de ces phénomènes est l’électricité statique. Et tu vas utiliser ce concept décoiffant pour faire bouger une allumette sans la toucher. On relève le défi ? […]
