Fabrique des bombes de bains

Prendre son bain, c’est chouette. Mais c’est encore pus fun avec des bombes de bain qui explosent et pétillent dans votre bain. Il est possible d’en fabriquer soi-même, aux couleurs de votre choix et même au parfum qu’il vous plaira. Tu souhaites y ajouter une touche festive ? Tu peux même ajouter des paillettes biodégradables pour un bain scintillant.

Tu auras besoin :
  • 60 g d'acide citrique
  • 60 g de Maïzena
  • 60 g de sel d'Epsom
  • 120 g de bicarbonate de soude
  • Du colorant alimentaire
  • Des paillettes biodégradables
  • Des parfums à savon (ou des huiles essentielles)
  • 3 c à café d'huile d'amande douce
  • 1 c à café d'eau
  • Un saladier
  • Un fouet
  • Des moules sphériques (boules de noël en plastique)
  • Un plateau
  • Du film alimentaire

A partir de 6 ans

Difficulté : intermédiaire

Faisons l'expérience

Dans le saladier, verse le bicarbonate de soude, le sel d’Epsom, l’acide citrique et la maïzena.

Dans un bol à part, ajoute l’huile d’amande douce.

Quelques gouttes de ton colorant alimentaire préféré et la fragrance de ton choix. Nous, nous avons choisi le parfum « Fraise »

Tout doucement, verse ta préparation colorée dans le saladier tout en mélangeant vigoureusement avec le fouet.

Une fois bien mélangé, tu dois obtenir une poudre parfaitement homogène en termes de couleur.

Ajoute les paillettes de la couleur de ton choix pour finaliser ta préparation.

C’est maintenant qu’on fabrique les boules. À l’aide d’une cuillère, remplis ton moule pour former les boules. Une fois remplis, referme-les délicatement et presse de toutes tes forces.

Patiente quelques minutes avant de relâcher la pression. Délicatement, retirer le moule du dessus. Et laisse-les sécher quelques heures avant de passer à la boule suivante.

Dépose ta boule de bain sur une plaque et passe à la boule suivante.

Quelques heures de séchage plus tard, démoule tes boules.

Des boules de bain effervescentes

Au contact de l’eau, tu observes des tonnes de bulles envahir ton bain. Que se passe-t-il? C’est une réaction chimique qui se produit autour de toi. Au contact de l’eau, le bicarbonate de soude et l’acide citrique de solubilisent. En solution, ces deux réactifs se rencontrent et réagissent entre eux.

Comme le vinaigre, l’acide citrique est ce qu’on appelle un acide. Tandis que le bicarbonate de soude est une base. Lorsque ces deux composés réagissent, ils forment, entre autres, de l’eau et du gaz carbonique. Les bulles que tu observes sont du gaz carbonique qui s’échappe dans ton bain au fur et à mesure que ta bombe de bain se dissous.

C’est la même réaction chimique que tu observes dans l’expérience sur les volcans. 

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Disciplines

Des germes plein les mains

Se laver les mains avant de passer à table est nécessaire pour éliminer des parasites invisibles à l’œil nu. Est-ce que les passer sous l’eau est suffisant ou le savon est-il nécessaire ? Grâce aux paillettes, faites cette expérience fun à la maison. […]

Disciplines

Explosera, n’explosera pas le ballon?

Un ballon rempli d’air explose si tu le mets au-dessus d’une flamme. Mais savais-tu qu’avec un peu d’eau, tu pouvais maintenir ton ballon gonflé au-dessus d’une bougie sans qu’il explose ? […]

Disciplines

Crée des illusions d’optique avec de l’eau

Utiliser les propriétés de la lumière pour créer des illusions, c’est très amusant. As-tu déjà remarqué à quel point les images apparaissent différemment au travers d’un verre d’eau ? Ce phénomène est lié aux propriétés de réfraction de la lumière, une capacité à changer de direction quand elle traverse un autre milieu. […]