Un filtre conçu par la NASA pour boire son urine !

Pour une mission dans l’espace, impossible d’emporter d’énormes quantités d’eau. Il faut donc être inventif. Et à la NASA, ils le sont. Dans leur laboratoire, ils ont créé un filtre qui purifie les eaux usées afin de les récupérer. Hé oui, même son urine peut être filtrée pour être bue. Et le top, c’est quand un dérivé direct de cette technologie (seulement pour l’eau) équipent les gourdes que tu peux emporter avec toi à l’école, au sport, au camp, en vacances à l’étranger, et en randonnée même… bref, partout !

Notre corps est majoritairement composé d’eau.

Notre corps contient 60 % d’eau. Elle se situe dans nos cellules et dans les fluides (sang, urines, salive…) qui nous composent. Cette eau est essentielle pour permettre à notre corps de fonctionner correctement. Par exemple, elle permet le transport des protéines et autres éléments dans notre corps, elle compose notre sang pour distribuer l’oxygène et la nourriture digérée, elle aide le corps à éliminer les déchets par l’urine, elle permet aussi de réguler notre température corporelle par la transpiration, elle protège nos organes en absorbant les chocs…

Il est donc essentiel de boire de l’eau et de bonne qualité.

Des filtres pour boire une eau optimale, pourquoi ?

Dans l’eau du robinet, on retrouve toute sorte de choses qui ne sont pas toujours bonnes pour l’organisme. Par exemple le chlore qui est employé pour tuer les bactéries. Des impuretés, des bactéries… et parfois même des traces de médicaments.

Dans l’eau des bouteilles, outre le problème des déchets plastiques, on retrouve parfois des traces de composés chimiques, ou simplement trop de minéraux qui fatigueraient nos reins. De plus en plus de chercheurs se penchent sur ce problème et tentent de le résoudre. Les filtres de la NASA sont une solution.

Comment marchent les filtres ÖKO ?

Il existe différents types de filtres. Celui développé par la NASA et que l’on retrouve dans les gourdes ÖKO est conçu pour ne laisser passer que les molécules d’eau et les sels minéraux inorganiques, pratiquement.

Ce filtre est composé de petits trous microscopiques. Impossible de les voir à l’œil nu. On les appelle « les pores ». Et dans ces pores, il y a des molécules d’argent. Pourquoi ? Parce que l’argent attire les virus et les bactéries pour les détruire. Bien vu !

La toute petite taille des pores combinée à la présence de l’argent permet d’éliminer les parasites, mais aussi de piéger le calcaire et des molécules plus grosses que l’eau.

Pour boire dans la gourde, il suffit de faire pression sur la bouteille et l’eau coule dans votre bouche.

Pour prouver son efficacité, le youtubeur « Le Sushi » a même filtré l’eau des lacs et des rivières. Quand il remplit la gourde avec, l’eau est instantanément purifiée et devient potable. C’est magique ? Non, c’est scientifique.  

Conférence sur l'eau ce 12 février

Envie d'en savoir plus ?

Observer la démo du Sushi, distributeur exclusif d'ÖKO en Europe

Cliquez ICI pour consulter le site.

Ecoutez-nous sur votre radio préférée !