Pourquoi le champagne nous rend-il plus vite ivres ?

Le champagne contient de l’alcool. C’est pour cela qu’il doit être consommé avec modération par les adultes. Mais ce qui est surprenant, c’est que le champagne nous rend plus vite ivres à cause des bulles.

Pourquoi les bulles du champagne nous rendent-elles ivres ?

Quand vous versez le champagne dans votre verre, seulement 20 % de ce gaz se libèrent dans l’atmosphère.

Les 80 % restant sont libérés dans notre estomac. L’organe qui sert à digérer les aliments que nous mangeons. La conséquence directe est que ce gaz fait diffuser plus rapidement l’alcool dans le sang.

Pourquoi ? Parce que le gaz carbonique augmente la perméabilité de la membrane de l’estomac et stimule la circulation sanguine dans nos organes digestifs.

Le saviez-vous ?

Il faut savoir que dans chaque coupe de champagne, dont la capacité est de 0,1 litre, il y suffisamment de gaz carbonique, le fameux CO2, pour générer 20 millions de bulles.

Une bonne circulation sanguine implique que plus d’alcool peut être absorbé dans votre sang.

L’alcool, les scientifiques l’appellent « éthanol ». C’est lui le responsable de l’ébriété chez les adultes.

ILLU1_champagne_curiokids

Comment les scientifiques ont-ils prouvé que le champagne rend les gens plus vite ivres que les alcools non gazeux ?

Cette étude a été réalisée par l’équipe du professeur Hindmarch à l’Université de Surrey. Pour prouver cela, il a réalisé une expérience fort sympathique pour laquelle les volontaires ont dû se présenter nombreux.

En pratique, il a offert deux coupes de champagne provenant d’une bouteille fraîchement débouchée à un groupe de volontaires. Et deux coupes de champagne issues d’une bouteille préalablement secouée, et donc dégazéifiée.

En mesurant le taux d’alcool dans le sang, des volontaires, cinq minutes après avoir bu les deux coupes, les personnes ayant bu le champagne fraîchement débouché, et donc plus riche en gaz carbonique, présentaient un taux d’alcool presque deux fois supérieur à celui de l’autre groupe.

Ecoutez-nous sur votre radio préférée !