Les mille-pattes ont-ils vraiment 1 000 pattes ?

C’est quoi un mille-pattes déjà ? Un insecte ? Une sorte d’araignée ?

Le mille-pattes n’est pas un insecte, car quand on le regarde, on s’aperçoit vite qu’il a plus que 6 pattes (un élément qui définit les insectes). Il en a aussi plus que 8, donc il n’appartient pas à la famille des araignées, qu’on appelle arachnides.

MILLE-pattes ont-ils mille pattes_curiokids

Bon et bien c’est quoi alors un mille-pattes ?

Les mille-pattes sont en réalité des cousins des insectes et des araignées.

Suivant l’espèce et l’âge de la bestiole, le nombre de pattes change.

Il existe plus de dix mille espèces de mille-pattes. Ce qui est énorme. Certains sont des carnivores comme la scolopendre ou le géophile. Ce sont ceux qui courent le plus vite dans le jardin. Certains sont plutôt végétariens. Ils mangent de l’humus, des végétaux. Ils sont plutôt mous à réagir si bien que, si on les embête, ils préféreront s’enrouler sur eux plutôt que de s’enfuir à toutes pattes !

combien de pattes ont les mille-pattes finalement ?

Et bien, ça dépend de l’espèce.

Chez les scolopendres, il y a 30 paires de pattes, alors que les géophiles peuvent en compter jusqu’à 180 paires. Ça en fait des chaussures ! Le record détenu est de 375 paires de pattes pour l’Illacme plenipes d’Amérique.

Ce qui est amusant c’est que le nombre de pattes augmente avec l’âge. Par exemple, le bébé Iule naît avec 3 paires de pattes seulement. Mais à chaque mue, c’est-à-dire quand il change de peau, son corps se rallonge d’un anneau avec deux nouvelles paires de pattes. Les grands-parents Iule peuvent en avoir jusqu’à 100 paires de pattes.

Illacme_curiokids_mille pattes

Illacme plenipes d'Amérique

Ilule gigas noire_curiokids_mille pattes

Iule