Le poulpe, la tête de classe

l'extraordinaire intelligence du poulpe

Longtemps, les gens ont pensé que les animaux n’étaient pas intelligents. Pire, que leurs choix ne reposaient que sur leur instinct pour survivre, manger, se reproduire. Cependant, la science a fait évoluer les mentalités. Aujourd’hui, focus sur l’extraordinaire intelligence du poulpe. 

Le poulpe, ce céphalopode d'une intelligence hors norme

illu poulpe pieuvre

Le poulpe est certainement l’invertébré le plus étonnant et le plus intelligent jamais rencontré. Outre le fait qu’il possède 3 cœurs, du sang bleu, un cerveau central et plus de 500 millions de neurones, les scientifiques lui prêtent une intelligence proche de celle des vertébrés.

DicoKids

Les vertébrés

L’ensemble des êtres-vivants qui ont un squelette

Parfois considéré comme un monstre, cet invertébré des mers vous surprendra par ses aptitudes rarement observées dans le règne animal. 

illu poulpe pieuvre tentacule intelligence

Le poulpe, le roi de l'évasion

Tout d’abord, le poulpe est le roi de l’évasion. S’il y a un défaut dans le couvercle de son aquarium, il la trouvera pour s’en échapper. Inky, un poulpe de l’aquarium national de Nouvelle-Zélande, s’est faufilé par une toute petite ouverture et a gagné la mer en passant par les bouches d’évacuation. Il faut dire que la pieuvre est particulièrement souple. L’absence d’os lui permet de se comprimer et de se replier à sa guise pour prendre la poudre d’escampette. Inky n’est pas la seule à faire le mur. Otto, un autre poulpe du Sea Star aquarium de Cobourg en Allemagne a tenté de briser les vitres de son aquarium en lançant des cailloux avec ses bras. Futé non ? Il s’amusait même à faire sauter les plombs en crachant de l’eau sur une ampoule électrique.

La dextérité du poulpe surprend aussi. Ainsi, à l’aide de ses 8 bras, il est capable d’ouvrir une boîte de crabe. Plus il s’entraînait, plus vite il y arrivait. Son record ? 54 secondes !

Quelle est la différence entre poulpe et pieuvre ?

En réalité, c’est la même chose. Deux noms différents pour un même animal. 

L'usage d'outils est une preuve d'intelligence élevée chez les animaux

poulpe tentacule intelligence

Il faut être habile pour utiliser des outils, et assez coordonnés. Une aptitude assez rare dans le règne animal. L’extraordinaire intelligence du poulpe s’observe là aussi. Il est capable de nettoyer des débris de noix de coco et de les emporter avec lui pour se construire un abris. Au large de l’Australie, il existerait deux cités sous marines construites par des poulpes. Leur matériaux de prédilection pour construire leur nid sont les coquillages. Bienvenue à Octopolis et Otlantis. Décidément, voilà un animal assez surprenant.