Sur Mars, ce ne sont pas les martiens que les scientifiques recherchent, mais des traces d’eau.

Des nouvelles images reçues de Curiosity, le célèbre robot de la NASA, montrent les premiers signes de boue craquelée sur la surface de la planète Mars. Y avait-il donc de l’eau sur la planète rouge ?

En réalité, les chercheurs de la NASA pensent que les rochers fissurés étaient, il y a bien longtemps, de la boue séchée et fissurée. Une relique de l’humidité présente sur Mars il y a des milliards d’années. Quand le sol aurait séché, il aurait été préservé sous cette forme de roches fracturées comme photographié par Curiosity.

Comment est-ce arrivé ?

Les chercheurs pensent que la couche de boue s’est formée il y a 3 milliards d’années, quand le grand lac s’est évaporé. Cette boue s’est ensuite fait enterrée par différentes couches de poussières et de sédiments qui ont durci et former des lignes dans la roche (stratifier). Le vent a ensuite dégradé ses couches supérieures selon un phénomène appelé érosion, c’est-à-dire que le vent emporte lentement de petits fragments de poussières de roches, pour faire apparaitre cette boue figée dans le temps.

Cette découverte, permet au scientifique de confirmer qu’il y avait bien de l’eau sur Mars, il y a fort longtemps.

 

DicoKids

Nasa

L'évaporation

Stratifier

Sédiments

L'érosion