Artificial intelligence

Robots

New materials

Computers

Last news

When the intelligence of plants is exploited by robots. Discover the Plant Fever exhibition at the Centre d’Innovation et de Design in Grand-Hornu.

Artistic

Plants do not have a brain or nervous system like us. And yet, researchers show that they are gifted with intelligence. Defending themselves against aggression, finding their food, or communicating through their roots, these are all incredible elements that demonstrate the intelligence of plants.
But it is not only scientists who are interested in the plant kingdom. Artists too are amazed at their prowess. So much so that they are inspired by the intelligence of nature to create new, revolutionary, and breathtaking objects or tools. Plant Fever is an exhibition that bears witness to the power of plants… that human is trying to mimic. […]

Robert Cailliau, the forgotten co-inventor of www!

Belgian inventors

Two of them have developed the web: an Englishman named Tim Berners-Lee, and a brilliant Belgian scientist who has been forgotten, Robert Cailliau. How could we forget the name of a man behind the technology we use every day? Even the Britannica encyclopedia attributes the invention of the web to the English scientist, neglecting his Belgian colleague. […]

Chemistry

A filter designed by NASA to drink your urine!

For a space mission, you can’t take huge amounts of water. So you have to be inventive. And at NASA, they are. In their laboratory, they created a filter that purifies the wastewater in order to recover it. Yep, even her urine can be filtered for drinking. And the best is when a direct derivative of this technology (only for water) equips the gourds that you can take with you to school, to sports, to camp, on vacation abroad, and in even hiking… in short, everywhere! […]

Fun facts

The jerrycan: a story of can

An essential tool today for long journeys by car, the jerrycan was above all developed during the Second World War to meet the practical needs of soldiers. You had to think about refueling from time to time, and in wartime, impossible to detour by the nearest service station. […]

Intelligence artificielle

Les robots

Les nouveaux matériaux

Ordinateurs

Dernières publications

Quand l’intelligence des plantes est exploitée par les robots. Découvrez l’expo Plant Fever au Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu.

Artistique

Les plantes n’ont pas de cerveau, ni système nerveux comme nous. Et pourtant, les chercheurs démontrent qu’elles sont douées d’intelligence. Se défendre contre une agression, trouver ses aliments ou encore communiquer par les racines, voici autant d’éléments incroyables qui démontrent l’intelligence des plantes.
Mais il n’y a pas que les scientifiques qui s’intéressent au royaume des plantes. Les artistes aussi sont époustouflés face à leurs prouesses. Si bien qu’ils s’inspirent de l’intelligence de la nature pour créer de nouveaux objets ou outils révolutionnaire à couper le souffle. Plant Fever est une exposition témoin du pouvoir des végétaux.. que l’homme tente d’immiter.
[…]

Le jerrycan : une histoire qui n’a rien de bidon

Anecdotes drôles ou insolites

Ustensile indispensable aujourd’hui pour les longs déplacements en voiture, le jerrycan a avant tout été développé durant la Seconde Guerre mondiale pour répondre aux besoins pratiques des soldats. Il fallait bien penser à faire le plein de temps en temps, et en temps de guerre, impossible de faire un détour par la station-service la plus proche. […]

Disciplines

Robert Cailliau, le co-inventeur oublié du www !

Ils sont deux à avoir développé le web : un anglais au nom de Tim Berners-Lee, et un brillant scientifique belge passé aux oubliettes, Robert Cailliau. Comment avons-nous pu oublier le nom d’un homme à l’origine d’une technologie que nous utilisons tous les jours ? Même l’encyclopédie Britannica attribue l’invention du web au scientifique anglais, négligeant son collègue belge au passage. […]

Chimie

Un filtre conçu par la NASA pour boire son urine !

Pour une mission dans l’espace, impossible d’emporter d’énormes quantités d’eau. Il faut donc être inventif. Et à la NASA, ils le sont. Dans leur laboratoire, ils ont créé un filtre qui purifie les eaux usées afin de les récupérer. Hé oui, même son urine peut être filtrée pour être bue. Et le top, c’est quand un dérivé direct de cette technologie (seulement pour l’eau) équipent les gourdes que tu peux emporter avec toi à l’école, au sport, au camp, en vacances à l’étranger, et en randonnée même… bref, partout ! […]

Entendu à la radio

War Heritage Institute: le drone d’hier et d’aujourd’hui

Les drones, ces appareils reconnaissables entre mille par le vrombissement des hélices, ne servent pas qu’à prendre des photos. Cette technologie développée à des fins militaires durant la Première Guerre mondiale remplit de nombreuses missions pour l’armée comme détecter les humains ou les animaux grâce à une caméra infrarouge, filmer et transmettre en temps réel ce qui se passe sur le terrain. […]