La décomposition des couleurs de tes feutres

Les couleurs primaires sont le cyan, le jaune et le magenta. Trois couleurs à partir desquelles toutes les autres dérivent. Une manière de découvrir de quoi se compose la couleur des feutres, c’est de jouer avec de l’eau, un filtre à café et d’utiliser le principe de la capillarité.

Tu auras besoin :

A partir de 6 ans

Difficulté : facile

Faisons l'expérience

Rassemble le matériel nécessaire

Choisis différentes couleurs. Idéalement, des couleurs différentes du bleu, rouge et du jaune.

Avec un feutre, trace une ligne parallèle à 1,5 cm du bord.

Dans un pot de confiture, ajoute de l’eau jusqu’à une hauteur de 0,5 cm. 

Introduire le filtre à café de sorte que le fond du filtre soit dans l’eau.

Observe maintenant ce qu’il se passe. La couleur monte dans le filtre, emportée par l’eau.

Avec le temps, d’autres couleurs apparaissent. Les différentes couleurs qui composent celle du feutre se développent sur le filtre.

Comprendre l'expérience

Pourquoi la couleur migre-t-elle dans le filtre à café ?

L’encre du feutre grimpe dans le filtre à café grâce à l’effet capillaire. Dès que l’eau rencontre l’encre du feutre, elle emporte l’encre avec elle. L’effet capillaire est une force qui s’oppose à la gravité grâce à la présence de tuyau très étroit.

Le savais-tu ?

Des couleurs secondaires et primaires ?

Ce sont des couleurs qu’on ne peut obtenir avec des mélanges. Il existe trois couleurs primaires : le jaune, le magenta et le cyan. Avec ces dernières, nous créons les couleurs secondaires. Par exemple, bleu et jaune donnent le vert.

Défi

Teste des couleurs comme le noir, le brun, le gris et observe !

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Chimie

Digérer la gélatine avec un ananas

Sais-tu comment sont digérés les aliments dans ton estomac ? Grâce à de toutes petites molécules qu’on appelle des enzymes. Autrement dit, des protéines capables de décomposer en morceaux microscopiques tout ce que tu avales. Et si tu observais la digestion expérimentalement dans ta cuisine avec … un ananas et de la gélatine ? L’ananas contient une enzyme appelée broméline, utilisée notamment pour attendrir la viande. […]