Des Pastèques cubiques ! Ils ne tournent pas rond ces Japonais !

On sait bien que ce n’est pas l’apparence qui compte, mais ce qu’il y a dedans. Mais comment contrecarrer les plans de mère Nature pour produire des pasthèques carrées?

Est-ce naturel ou bien y a-t-il un truc pour produire des pastèques carrées ?

Les pastèques sont rondes ! Comme la Terre, les boules de bowling ou un ballon de foot. Sauf au Japon.

Tout d’abord, les pastèques ne sont pas génétiquement modifiées ! C’est déjà ça ! Mais la nature les produit sous une forme ronde !

Pour obtenir un cube, les Japonais placent un moule de verre transparent et de forme cubique autour de la jeune pastèque en croissance. Durant sa croissance, la pastèque adopte la forme de la boîte de verre. Pour permettre sa croissance, il est important que la boîte soit complètement transparente pour laisser passer les rayons du soleil

DicoKids
Génétiquement modifié

Cela signifie que son ADN a été modifié pour obtenir un fruit avec des propriétés différentes en termes de formes, de couleurs, de présence ou non de pépins, de résistance aux bactéries,…

pastèques carrées3_curiokids

Pourquoi faire des pastèques cubiques ?

D’après les Japonais, il y aurait deux raisons :

  1. D’abord les pastèques cubiques sont plus faciles à entreposer dans les entrepôts, mais aussi les camions de livraison.
  2. Le Japon étant un pays surpeuplé, une pastèque carrée rentre beaucoup plus facilement dans leur petit frigo.
pastèques carrées4_curiokids

Est-ce qu’il est possible de produire des pastèques carrées nous-mêmes ?

pastèques carrées2_curiokids

Si le sol le permet, semer les graines de pastèque environ 3 semaines après les dernières gelées dans un sol bien drainé en plein soleil. L’idéal est de faire des trous de 5 cm de diamètre, espacés de 50 cm et de mettre 2-3 graines par trou.

Une fois que le fruit se développe bien, placer doucement le fruit encore petit (8 cm) dans un moule de verre en forme cubique. Comme un aquarium par exemple.

La croissance des pastèques est longue, alors ne pensez pas qu’en une nuit vous obtiendrez un résultat. Un peu de patience.

images
pastèques carrées3_curiokids

Est-ce que ça marche avec d’autres fruits ?

Oui ! D’ailleurs, les Japonais se sont amusés à faire des pommes cubiques, des poires en forme de Buddha.

poires_bouddha_curiokids