Comment sont faites les boules de Noël ?

Un sapin sans boules de Noël n’est pas un sapin !

Nous avons l’habitude de décorer nos sapins avec des guirlandes lumineuses, des guirlandes pailletées ou de perles et de boules de toutes les couleurs.

Mais pourquoi cette tradition et comment sont faites les boules de Noël ?

À l’origine, les sapins étaient décorés de pommes, sucre candi et de pâtisseries.

Si le sapin, ou plutôt, les arbres à feuilles persistantes étaient déjà employés dans l’Egypte et la Chine anciennes pour symboliser la vie éternelle, les décorations du sapin ne sont venues que plus tard.

C’est en Allemagne que la tradition de la décoration du sapin à Noël a débuté. En y accrochant des pommes pour symboliser le jardin d’Eden, et des hosties.

DicoKids
Polymère

Molécules en chaîne ou en réseau formées par la liaison de plusieurs petites molécules entre elles.

Très vite, les hosties ont été remplacées par des biscuits. Dans la même pièce, les Allemands y plaçaient une pyramide de Noël en bois sur laquelle ils plaçaient de petites figurines, de branches de sapins et de bougies et une étoile.

Au 16e siècle, le sapin et la pyramide de bois fusionnent pour donner le sapin de Noël.

La tradition du sapin de Noël est arrivée en Angleterre au 19e siècle, car le mari du la Reine Victoria était Allemand. On prit l’habitude de les décorer avec des petits jouets, des bonbons, des morceaux de popcorn et de gâteaux de fantaisies.

ILLU2_boules de noël_curiokids

Les boules de Noël en verre, une invention allemande.

C’est à Lauscha, un petit village d’Allemagne de l’Est, que tout commence grâce à Hans Greiner (1550 – 1609). Dans ce village perdu au milieu de la forêt de Thuringe, il fabrique des guirlandes composées de billes de verres. Hans est maître verrier et c’est lui qui développe l’industrie du verre à Lauscha.  Ses dignes descendants poursuivent le développement de l’entreprise.

La boule de sapin de Noël est mentionnée pour la première fois en 1848. La famille produit des trésors en verre toute l’année pour la fête des fêtes : Noël.

Et c’est grâce au mari de la Reine Victoria, un Allemand d’origine, que la production de boules de verres de Noël s’est développée pour s’exporter dans nos pays.

Salles de préparation des boules de Noël de verre en 1920 (images ci-desus) et en 1925 (ci-contre à gauche).

Droits d’image autorisés par le Museum für Glaskunst de Lauscha.

Comment fabrique-t-on des boules de Noël en verre ?

ILLU3_boules de noël_curiokids

Pour commencer, il faut du sable. À Lauscha, le sable venait de la carrière de Steinheid.

Le sable est ensuite fondu à haute température dans des fours au bout d’une longue tige. On obtient une espèce de pâtes molles comme de la pâte à modeler. On peut donc lui donner la forme souhaitée grâce à des moules. C’est là que le souffleur de verre intervient. Il souffle le verre au travers de la longue tige pour le faire gonfler. Comme sur la vidéo ci-contre.

ILLU4_boules de noël_curiokids

Du verre au plastique, il n’y a qu’un pas pour des boules légères et pailletées.

Aujourd’hui, des boules de Noël en plastique sont fabriquées. Hé oui, malgré leur reflet métallisé, il s’agit bien de plastique, et pour parler comme les chimistes, de polymères.

Elles sont faites d’un plastique appelé le polystyrène (PS). Celui-là même que l’on retrouve dans la composition des boîtes de CD, les pots de yaourt ou la frigolite.

Le polystyrène est tout d’abord chauffé pour être fondu, et ensuite il est soufflé dans un moule pour lui donner sa forme sphérique.

L’avantage ? C’est que si elle tombe, elle rebondit. Contrairement à la boule de verre qui se brise en mille morceaux.

Une fois vernies et traitées avec un spray de couleur métallique, vos boules auront une apparence de fête. Mates, brillantes, pailletées, peu importe. Tout est possible. Elles peuvent même être percées et superposées pour s’adapter à tous les supports et tous les types de décorations, même les plus originales.

Et comme elles sont solides, elles sont réutilisables d’année en année.

Ecoutez-nous sur votre radio préférée !